Un florilège de crèches du Sud
Article mis en ligne le 28 décembre 2010

par Evelyne Gigan

Des Avirons à Saint-Philippe, les crèches du Sud ne sont pas toutes semblables. Certaines se concentrent sur la Sainte Famille, d’autres y ajoutent les bergers, les mages et des animaux.

Comme tous les ans, la crèche de l’église de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à intégré une scène de vie des habitants de l’Étang-Salé ; cette fois-ci, il s’agit d’une scène de pêche.

À l’égliseSaint-François d’Assise au 12e km au Tampon, la tente orientale dressée pour la Sainte Famille est un hommage aux chrétiens d’Irak.

À la chapelle du Bienheureux frère Scubilion à Bérive (paroisse de Montvert), Jésus, Marie et Joseph semblent se retrouver dans une paisible oasis.

À la chapelle Notre-Dame de Lourdes à la Ligne Paradis à Saint-Pierre, le petit Jésus et ses parents ont trouvé refuge dans une case en bois sous tôle.

Comme tous les ans, les paroissiens ont fait assaut d’imagination pour les matériaux : vacoa tressé, polystyrène, papier crèche... à chacun ses choix.

(Photos de la paroisse de la Plaine des Cafres : p.pscl)