Fête du Bienheureux frère Scubilion au Tampon
Article mis en ligne le 20 décembre 2010
dernière modification le 21 décembre 2010

par Evelyne Gigan

Ce lundi 20 décembre, près de 350 personnes sont venues honorer la mémoire du Bienheureux frère Scubilion à la chapelle du même nom rattachée à la paroisse Saint-François d’Assise du 12e km au Tampon. Le père curé, Gérard Pellier, a rappelé que c’était lors de la venue du pape Jean Paul II en 1989 que le vénérable Jean-Bernard Rousseau, frère des écoles chrétiennes, avait été béatifié. Aujourd’hui, ce missionnaire compte parmi les patrons de la Conférence des évêques de l’océan Indien (la Cédoi).

La célébration était présidée par le père Magloire Djaba-Tossou, vicaire de la paroisse de Sainte-Suzanne. Après avoir redit les louanges de Jean-Bernard Rousseau, le prêtre a appelé l’assemblée à redécouvrir le Christ, car lui seul peut nous libérer de nos esclavages. À l’heure où l’on revendique la reconnaissance des droits fondamentaux de l’être humain, le père Magloire Djaba-Tossou a invité l’assistance à ne pas bafouer les droits de Dieu à être aimé, adoré et servi.

Après l’envoi en mission, la foule est restée sur place pour accueillir une relique du bienheureux frère Scubilion. Le reliquaire devait être placé non loin de la statue dans le mur. La porte ne voulant pas s’ouvrir tout de suite, les fidèles ont pu voir la relique de plus près avant qu’elle ne soit enfin déposée à l’emplacement qui lui était dédié.