Messe des éleveurs à la Grande Ferme
Article mis en ligne le 24 octobre 2010

par Evelyne Gigan

Depuis quelques années maintenant, le père Antoine Dennemont a institué une messe des éleveurs à l’église Notre-Dame des Affligés à la Grande Ferme. C’est pourquoi, ce dimanche 24 octobre, près de 400 personnes s’y sont retrouvées.

Tous les ans, la messe des éleveurs précède ou suit la fête de saint Luc.
Les éleveurs de la Plaine-des-Cafres ont choisi comme saint patron cet évangéliste parce qu’on le représente par un taureau. Un beau symbole que ce bovin... après tout, rappelle le père Antoine Dennemont, Luc ne nous invite-t-il pas à ruminer les paroles du Christ ?

Clore la Semaine mondiale de la mission par les lectures de la Saint-Luc, n’était pas une mauvaise idée. L’Évangile du 18 octobre parlait en effet du manque d’ouvriers pour la moisson du Seigneur. Le père Antoine Dennemont a donc invité les éleveurs à devenir les apôtres de la solidarité, de la justice et de la vérité pour témoigner du Christ dans leur quotidien.

À la fin de la cérémonie, les pères Antoine Dennemont et Pascal Mussard ont procédé à la bénédiction des éleveurs et de leurs familles.