Semaine missionnaire mondiale, du 17 au 24 octobre 2010
Article mis en ligne le 14 octobre 2010
dernière modification le 15 octobre 2010

par Geneviève Barbeau

La 84e Semaine missionnaire mondiale démarre dimanche 17 octobre 2010.
Cette année, les solidarités iront vers l’Amérique latine et les Caraïbes.
L’Église en Amérique latine vit de nombreux changements économiques et politiques. Malgré tout, dans les quartiers surpeuplés des villes, dans les campagnes, les écoles, les hôpitaux, les communautés chrétiennes continuent leurs missions.
Haïti, on s’en souvient, a été durement touché par un tremblement de terre. Si parfois les actions s’essoufflent peu à peu, pour Haïti, les solidarités devront durer.

Dans son message pour la 84e Journée missionnaire mondiale, le pape Benoît XVI, en début d’année, avait rappelé que « le mois d’octobre, avec la célébration de la Journée missionnaire mondiale, offre aux communautés diocésaines et paroissiales, aux instituts de vie consacrée, aux mouvements ecclésiaux, au sein du Peuple de Dieu, l’occasion de renouveler l’engagement d’annoncer l’Évangile et de donner aux activités pastorales un souffle missionnaire plus ample... »

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) soutiennent environ 1500 diocèses dans le monde. Fondées en 1822, elles sont à la disposition de l’Église locale pour une aide à long terme.

Bien des chemins permettent d’appeler chaque disciple à être missionnaire. Les diocèses prennent de nombreuses initiatives pour responsabiliser les catholiques et les former pour la Mission.

Cette Semaine missionnaire mondiale est aussi l’occasion de nous interroger sur nous-mêmes : quelle est notre vocation dans la société telle qu’elle est aujourd’hui ? Comment mieux soutenir la mission d’évangélisation dans les autres pays, mais aussi chez nous ?

Cette année, le Dimanche de la mission est le 24 octobre. La totalité de la quête de ce dimanche devra être reversée aux Œuvres pontificales missionnaires.