Une exposition interactive pour découvrir le monde des malvoyants

lundi 6 octobre 2014
par  Laura Bassetti

Aveugles et photographes, ça vous étonne ?

La phrase, inscrite sur l’affiche de l’exposition « La passerelle des sens » à l’entrée de la Bibliothèque départementale à Saint-Denis, invite le visiteur à aller au-delà des préjugés pour découvrir le monde des malvoyants.

Douze personnes atteintes de déficience visuelle proposent en effet de découvrir leur univers via différents supports et quatre sens : la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

L’initiative est née du photographe Stefan Grippon et du Comité AVH Réunion-Océan Indien (association Valentin Haüy), soutenue par Moea Latrille (Son), Béatrice Neirinckx (tactile) et Bruno Huet (senteurs).

Boîtes tactiles, diffuseurs d’odeurs (parfums créés spécialement pour chaque artiste suivant sa sensibilité), photographies en noir et blanc réalisées par les malvoyants (le photographe ayant aidé au cadrage et à la mise en place de l’image), et messages audio attendent le visiteur.

Pierre Reynaud, président du comité AVH Réunion-Océan Indien souligne : « D’ordinaire, le sens ultra majoritaire est la vue. Mais les autres sens ont autant d’importance, ils procurent eux aussi des sensations fortes. Et par cette exposition, les artistes invitent les visiteurs à traverser la passerelle qui relie deux univers aux repères complètement différents... »

Isabelle Gallian, devenue malvoyante il y a quatre ans, indique de son côté : « Cette exposition m’a redonné le goût de la photo et même de la peinture. Le côté collectif du projet m’a plu : ça redonne une certaine “visibilité” au monde des aveugles. »

L’exposition se tient jusqu’au 31 octobre à la Bibliothèque départementale à Saint-Denis. Les organisateurs ont désormais le souhait de la faire voyager partout dans l’île.

Page Facebook de l’événement : ici

Page Facebook du Comité Valentin Haüy - Île de la Réunion : ici

Site internet du Comité AVH Réunion-Océan Indien : http://iledelareunion.avh.asso.fr/


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko