Ti pa ti pa, Nout’ tout ensemb, avec le Secours catholique

samedi 7 mai 2016
par  Françoise Adam de Villiers

Double anniversaire ces jours-ci pour le Secours catholique : il fête ses 70 ans en France, et la délégation à La Réunion fête ses 60 ans ! Autant dire que dans notre département, plus encore qu’ailleurs, les festivités sont de mise.

Partout en France, l’association organise, jusqu’en juin, des marches fraternelles. Ces marches rassemblent des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés, des partenaires. Ensemble, ils sillonnent villes et villages à la rencontre du grand public… et des élus.

Ces marches ont un double objectif : « donner à voir et à vivre le partage avec les personnes qui rencontrent actuellement des difficultés » et « montrer la vitalité et la capacité d’innovation » du réseau Caritas et de son réseau partenarial. Une façon joyeuse et dynamique de pratiquer le vivre-ensemble, d’inviter à changer son regard sur l’autre et à développer notre capacité d’ailleurs.

À pied, à vélo, en fauteuil roulant...

À La Réunion, du 7 au 15 mai, c’est Ti pa ti pa, Nout’ tout ensemb que le Secours catholique propose à chacun. Au programme : rencontre, dialogue, partage avec tous. Les marches s’arrêteront dans différentes villes étapes pour des temps d’animation.

Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sont invité·e·s à participer à ces marches, à se relayer « à pied, en courant, en fauteuil roulant ou à vélo“ : il suffit de choisir son étape et de s’inscrire.

Et c’est déjà parti ! Hier matin, tôt, 20 jeunes ont quitté Saint-Denis. Direction : Piton des Neiges. Et c’est de là-haut qu’a été lancée ce matin, au lever du soleil, la première étape des marches fraternelles du Secours catholique-Caritas France à La Réunion.

De nouveaux marcheurs se joindront à eux à Rivière du Mât. L’arrivée est prévue à 15 heures sur le champ de foire de Bras-Panon, en présence de Miss Réunion qui parraine ces marches, et du maire de cette commune.

Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org

JPEG - 87.4 ko

Portfolio

aperçu des étapes Carte des marches

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko