Table ronde : « Justice restaurative et miséricorde »

mardi 17 mai 2016
par  Centre diocésain d’information

Fr Manuel Rivero, aumônier du centre pénitentiaire de Domenjod, organise une table ronde sur le thème : « Justice restaurative et miséricorde », avec la participation de Mgr Gilbert Aubry, Mme Annie Bance, directrice adjointe du (Service pénitentiaire d’insertion et de probation de La Réunion (Spip), Dr Olivier Gillodes, psychiatre.

Le Jubilé de la miséricorde et son rapport à la justice. Présentation de la justice restaurative, loi de la République du 15 août 2014. Y a-t-il une synergie possible entre la justice et la miséricorde ? Comment faire du neuf pour mieux vivre ensemble ?

« La Justice restaurative traite des conflits de nature à engendrer des répercussions graves (d’ordre personnel, familial et plus largement social) sur les personnes qui en sont les victimes ou les auteurs, leur entourage et leurs communautés d’appartenance. Elle a pour finalité de donner la possibilité à l’ensemble de ces personnes de prendre une part active dans la recherche et la mise en œuvre des solutions susceptibles de leur permettre de reprendre le cours de leur vie (restauration). » (http://www.justicerestaurative.org/)

Entrée libre.

Contact : 0692 80 11 50


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko