Marches du Secours catholique : bien arrivés à Bras-Panon !

samedi 7 mai 2016
par  Françoise Adam de Villiers

Ils sont bien arrivés ! Les premiers participants aux marches fraternelles organisées par le Secours catholique à l’occasion de son 70e anniversaire (et 60e pour la délégation Réunion) sont bien arrivés à 15 heures à Bras-Panon cet après-midi, comme prévu. Ils ont été accueillis par le maire de la commune et par Miss Réunion, marraine de l’opération.

C’est à 4 heures ce matin que la vingtaine de jeunes qui avaient dormi au gîte de la Caverne se sont mis en route vers le sommet du Piton des Neiges. Il faisait froid, il avait même gelé, mais la beauté du paysage leur a fait oublier les frissons et c’est tout joyeusement qu’ils ont salué le soleil, avant d’entamer la descente, qui a pris un peu plus de temps que prévu.

Le relais a ensuite été passé comme prévu à la chapelle de la Rivière du Mât, où d’autres marcheurs attendaient, si bien qu’au total, sur la journée, 45 personnes ont été sur le parcours. Ce soir, confie Germaine Bourdais, Déléguée départementale du Secours catholique, “tout le monde est content mais un peu fatigué ».

Dimanche 8 mai, la marche se fera de Bras-Panon à Saint-Philippe, avec une étape à l’Anse des Cascades pour un pique-nique auquel tout le monde est invité : apportez votre repas, l’animation musicale est prévue. Le relais se fera en direction de Saint-Philippe, avec une arrivée prévue à 17 heures et des animations au rendez-vous. « Si des gens ont envie de venir, qu’ils n’hésitent pas ! » lance Germaine Bourdais. (À suivre…)

Programme du dimanche 8 mai

JPEG - 105.1 ko
  • 8 heures : Départ du parking de la mairie de Bras-Panon pour 25 km en vélo (difficulté : moyen).
  • 10 heures : arrivée au port de Sainte-Rose… et c’est reparti pour 10 km de marche (difficulté : moyen).
  • 12h30 : arrivée à l’Anse des Cascades et relais vélo pour 18 km (difficulté : moyen) en direction du Tremblet.
  • 14 heures : arrivée à la Pointe du Tremblet (Quai de sel) et relais marche pour 10 km (difficulté : moyen).
  • 17 heures : arrivée parking / terrain multi-sports rue du collège à Saint-Philippe.

Programme du lundi 9 mai

Affiche 9 mai Petite Ile

  • 7 heures : Départ de Saint-Philippe pour la Maison de Marie à Manapany-les-Bas, soit 23 km en vélo (difficulté : moyen).
  • 11 heures : Arrivée à la Maison de Marie, Manapany-les-Bas
  • 13 heures : Départ de la Maison de Marie à Manapany-les-Bas, 7 km de marche jusqu’à Grande-Anse (difficulté : moyen).
  • 17 heures : Arrivée à Grande-Anse.
  • 19h30 à Petite-Île : Projection du film Saint-Jacques… La Mecque, de Coline Serreau. À la mort de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche. Poussés par l’appât du gain, ils rejoignent pourtant leur guide et découvrent alors qu’ils marcheront avec six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à la Mecque, alors qu’il poursuite en réalité l’amour de sa vie… Gratuit et ouvert à tous !

Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org

JPEG - 87.4 ko

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko