Proche-Orient : Agir et prier lors du 15 août

mercredi 13 août 2014
par  Séverine Gourville

La Conférence des évêques de France, à l’occasion de la fête de l’Assomption de Marie le vendredi 15 août, appelle les chrétiens de France à se mobiliser par la prière mais aussi concrètement par le don, en soutenant notamment les actions du Secours Catholique et de l’Œuvre d’Orient.

Reprenant l’appel du Pape François qui a demandé lors de l’Angélus du 10 août dernier « une solution politique efficace pour rétablir le droit en Irak », la Conférence des évêques de France, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient lancent un appel pour « l’arrêt des violences et l’établissement d’une paix durable et juste dans les conflits qui secouent le Proche-Orient : en Irak, dans le conflit Israël – Palestine et en Syrie. »

Le Secours Catholique s’est déjà engagée dans diverses opérations humanitaires d’urgence. Il a débloqué 150 000 euros pour soutenir deux programmes lancés par Caritas Jérusalem et la Mission Pontificale dans la bande de Gaza. Après avoir envoyé 100 000 euros à Caritas Irak pour venir en aide aux populations déplacées, il augmente cette semaine le financement de ce programme à 274 000 euros. Enfin, pour la crise syrienne, depuis trois ans, il a financé des programmes à une hauteur de près de 3 millions d’euros.

« Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont chacun apporté des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons et pour votre prière tout spécialement en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, si chère au cœur des catholiques du monde entier » a déclaré Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France.

Prière à La Vierge Marie proposée pour le 15 août

Marie, notre Mère, nous nous adressons à toi en cette fête qui nous rappelle que tu es auprès du Père dans la gloire de la Résurrection.
 
Toi qui étais debout près de la croix de ton Fils, tu peux, mieux que quiconque, comprendre nos sœurs et nos frères humains qui souffrent et intercéder pour eux.
 
Nous voulons te confier aujourd’hui les chrétiens d’Irak et les autres communautés de ce pays, qui vivent un chemin de croix et qui implorent notre aide.
 
Nous te confions aussi les chrétiens et les autres communautés de Terre Sainte, de Syrie et de tout le Proche Orient.
 
Prends-les sous ta protection, Qu’ils puissent découvrir la présence de ton Fils auprès d’eux dans leur détresse.
 
Intercède pour nous aussi : Que l’Esprit Saint nous aide à trouver les moyens de leur venir en aide Et que nous vivions plus intensément la solidarité avec eux dans la prière.
 
Amen.

Les dons peuvent être adressés au Secours Catholique (BP 455, 75007 Paris) avec la mention : « Urgence Proche-Orient ».

Secours-Catholique Caritas-France


Documents joints

PDF - 45.8 ko
PDF - 45.8 ko

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko