Près d’une centaine d’étudiants pour la messe de rentrée

jeudi 19 septembre 2013
par  Evelyne Gigan

Mercredi 18 septembre, près d’une centaine de jeunes avaient poussé la porte de l’aumônerie de l’université à Saint-Denis pour participer à la messe de rentrée.

Un petit tour de l’assemblée a montré qu’ils étaient pour la plupart étudiants en lettres, sciences ou éco-droit et qu’il y avait également des anciens de l’aumônerie présents.

Mgr Gilbert Aubry présidait l’eucharistie. « De même que dans telle ou telle faculté, tu creuses ton savoir, tu approfondis tes connaissances, tu n’as jamais fini d’approfondir ta relation avec le Christ », affirmait-il. Pour mieux connaître le Christ, l’évêque a conseillé aux étudiants d’aménager un temps pour la prière et de ne pas hésiter à méditer la Bible.

Il les a invités à témoigner de leur foi :« L’université, c’est un grand cari et vous, vous êtes le sel. Par conséquent, il faut donner le goût d’être humain avec Jésus-Christ, qui est notre référence en humanité et qui nous relie entre nous. Alors n’ayez pas honte de votre foi. Il ne s’agit pas, a-t-il ajouté, d’aller crier partout : « je suis chrétien, je suis chrétien », mais par votre comportement et vos paroles et par la fréquentation de l’aumônerie aussi, les autres sauront que vous êtes habités par un mystère. Que ce mystère vous fasse grandir et que ça les attire en même temps et les humanise ».

La prochaine messe aura lieu le 2 octobre. Cette année, les eucharisties se feront un mercredi sur deux. En ce qui concerne les autres mercredis, l’équipe de l’aumônerie attend des propositions afin d’être plus proches des attentes des étudiants.

À écouter ci-dessous le témoignage d’étudiants.

Maëva Bluker, une des responsables de l'aumônerie
Étudiants à la sortie de la messe