N° 432 - Janvier 2016

samedi 9 janvier 2016
par  La Rédaction d’Église à La Réunion

Sortie ce week-end du dernier numéro du mensuel « Église à La Réunion ». Retour sur l’ouverture de l’Année de la miséricorde et sur les ordinations diaconales de Jean-Jacques Grondin et Jean-Luc Bourgogne.

L’ACTUALITÉ

Nouvelles en images

  • La paroisse Saint-Nicolas a fêté son saint patron avec faste
  • La communauté juive de La Réunion a sa synagogue

Courrier des lecteurs

  • À Champ-Borne, les paroissiens font la fête

L’événement

Année sainte : quatre portes de la Miséricorde ouvertes dans le diocèse

Le 13 décembre dernier, à La Réunion comme dans tous les diocèses du monde, l’évêque a ouvert la Porte de la Miséricorde. Trois autres églises ont aussi été désignées comme « jubilaires », afin d’aider les fidèles à vivre au mieux cette Année sainte.

  • Mgr Gilbert Aubry : « Avec la miséricorde, nous pouvons nous assumer, assumer les autres, et nous regarder sans nous accabler »

Chrétiens à La Réunion

Deux nouveaux diacres permanents pour le diocèse

Le 29 novembre 2015, à Trois-Bassins, Mgr Gilbert Aubry a ordonné diacres Jean-Jacques Grondin et Jean-Luc Bourgogne. Sur la pelouse du stade Serge Saint-Alme, les fidèles des paroisses Saint-Athanase (Vincendo) et Notre-Dame des Douleurs (Trois-Bassins), dont étaient issus les deux ordinands, côtoyaient familles, ami·e·s et autres diocésain·e·s heureux de vivre cet événement d’Église. Le diocèse de La Réunion compte aujourd’hui 24 diacres permanents.

  • Jean-Jacques Grondin : « Être présence du Christ parmi mes frères »
  • Jean-Luc Bourgogne, engagé pour les familles

Société Saint-Vincent de Paul : « On a besoin de jeunes ! »

Présidente de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) à La Réunion, Michèle Bénard coordonne les actions de 18 conférences et quelque 300 vincentiens qui s’efforcent de vivre la charité, cet « amour désintéressé pour autrui ».

  • Un peu d’histoire...

Feu de joie… qu’éclate la louange !

Voilà cinq ans que Feu de joie, un groupe de louange mariale, a vu le jour. Il commence à attirer de plus en plus de fidèles et à toucher les cœurs lors de ses soirées de louange à Sainte-Marie.

DIMANCHE EN ÉGLISE

  • Les évangiles des 10, 17, 24, 31 janvier et 7 février 2016 commentés par le diacre Jacques Fournier.

Vie consacrée

Frère Antoine Ralaisoamanampy : « Entre frères, on s’entraide »

Contrairement aux autres salettins du diocèse, le frère Antoine Ralaisoamanampy n’est pas ordonné. Intendant de la communauté et sacristain, il prête main forte aux prêtres afin qu’ils accomplissent au mieux leur mission.

CÔTÉ CŒUR

Expédit Ethève : de la pratique religieuse à la relation à Dieu

Il a la joie de ceux qui ont rencontré le Christ, beaucoup d’humour, et une passion pour la louange. Expédit Ethève, fondateur et animateur de Maranatha, l’assemblée de prière charismatique de la paroisse de Saint-Leu qui a vu le jour il y a trente et un ans, pose un regard clair sur son engagement.

VIVRE ENSEMBLE

Essentiel

Se rapprocher de Dieu, corps et âme

Le danseur-chorégraphe Luc Maubon organise des sessions intitulées : « Inviter le corps à la prière ». Des stages pour unifier le corps et l’esprit, une balade poétique au cœur de la spiritualité. Ou comment aller à la rencontre de soi, de la pointe des pieds au bout de l’âme…

Quand mobilité rime avec dignité

Le Secours catholique a présenté récemment ses statistiques d’accueil pour 2à14. Le rapport s’intitule « La fracture mobilité ».

Se souvenir de la guerre pour promouvoir la paix

Une classe de CM1 de l’école catholique de Sainte-Clotilde (Saint-Denis) a obtenu le deuxième prix du concours national « Les petits artistes de la mémoire », ouvert pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Un voyage dans le temps pour se confronter à la dureté et la réalité de la guerre, et comprendre le sens profond de la paix.

  • Le mot du président de l’Onac
  • Chiffres à La Réunion
  • L’anecdote

Entre nous

  • L’agenda
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 9-10 janvier 2016. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko