N° 430 - Novembre 2015

L’ACTUALITÉ

Nouvelles en images

• 60 ans de bonheur pour le père Maravony

« Heureux les miséricordieux »

Message de Mgr Gilbert Aubry à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la Miséricorde, le 8 décembre prochain.

L’événement

Le pape François à la conquête de l’Amérique

En septembre dernier, et pour la première fois de son pontificat, le pape François s’est rendu en voyage apostolique aux États-Unis, et juste avant, à Cuba. Durant sa visite à dimensions symbolique, politique et humaine, il a imposé son message sur des thèmes tels que l’écologie, les guerres, ou encore la famille. A-t-il conquis l’Amérique ?

• À Cuba, la réconciliation en ligne de mire
  • François, premier pape au Congrès américain
  • Leçon de morale à l’Onu...
  • ... et droit à l’environnement
  • L’émotion à Ground Zero
  • À Philadelphie, un plaidoyer pour les familles

Rencontre des familles à Philadelphie : « Un appel à renforcer les liens »

Anny-Claire Babillon, présidente de l’AFC (association familiale catholique) Saint-Joseph Ouvrier à Saint-Denis, s’est rendue en famille à la rencontre mondiale de Philadelphie.

• La question

Chrétiens à La Réunion

Contempler, adorer, planter : temps fort pour la paroisse de Saint-Benoît

Pour offrir au Seigneur l’année pastorale qui commence, la paroisse de Saint-Benoît a organisé soixante-douze heures d’adoration.

Quand la paroisse Saint-Bernard fête la famille

Des flonflons de la kermesse à l’intériorité d’une neuvaine à Louis et Zélie Martin, à l’occasion de leur canonisation, la paroisse Saint-Bernard (La Montagne) a fêté la famille au mois d’octobre.

« À Lourdes, je me suis sentie forte »

Réunionnais, Mauriciens, Rodriguais... Près de trois cent quatre-vingt dix personnes, dont quarante malades et quarante-trois pèlerins valides assistés ont composé cette année la délégation Océan Indien qui s’est rendue à Lourdes pour le Pèlerinage du Rosaire.

La Légion de Marie fête ses 70 ans à La Réunion

Un raz-de-marée rouge et blanc s’est étendu sur l’esplanade de la grotte de Lourdes, le 11 octobre dernier à Saint-Paul, pour le 70e anniversaire de la Légion de Marie à La Réunion. Un anniversaire placé sous le regard de son fondateur, Frank Duff, et des pionniers de la Légion.

• En feuilletant l’album de souvenirs
  • Les grandes dates de la Légion de Marie
  • Une structure inspirée de l’armée romaine

CÔTÉ CŒUR

Dominique Lamy : « Grâce à l’Esprit Saint, on se surprend, on se dépasse »

Dominique Lamy, catéchiste dans sa paroisse Notre-Dame de la Trinité à Saint-Denis et présidente de l’ACE (Action catholique des enfants), a su fortifier sa foi à travers les difficultés et les épreuves.

DIMANCHE EN ÉGLISE

• Les évangiles des 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2015 commentés par le diacre Jacques Fournier.

• Prière à saint Jean-Baptiste

VIVRE ENSEMBLE

Essentiel

Laudato Si’... et nous ?

Cinq mois après la publication de l’encyclique sur l’écologie humaine du pape François, et son appel à « mieux habiter notre maison commune », où en sommes-nous ? À La Réunion, ce mois de novembre offrira plusieurs occasions de réfléchir, de partager, d’agir ou de s’entraider pour mieux « en prendre soin ».

La ruche qui dit oui réinvente les codes de la consommation

Réinventer les codes de la consommation, en donnant la priorité aux produits sains et à ceux qui les cultivent : c’est un choix qu’offre La ruche qui dit oui, une plateforme de vente en ligne, grâce à laquelle consommateurs et producteurs se retrouvent lors d’un marché hebdomadaire.

• Quatre ruches en activité à La Réunion
  • La ruche qui dit oui, par amour d’une agriculture équitable

Poids plume ou poids lourd ?

Calculez votre empreinte écologique !

Émilie Dihl, végétarienne : « Nous sommes tout le temps dans l’excès »

Émilie Dihl est végétarienne depuis deux ans. Une manière de vivre adoptée tout d’abord pour des raisons d’hygiène de vie, avant de devenir un véritable engagement en faveur de l’environnement.

Pourquoi manger moins de viande ?

Pourquoi manger moins de viande, voire plus du tout ? En quoi le cari bœuf-carottes de mémé, si plaisant au palais, nuit-il à notre « maison commune » ?

Réparer et ne pas jeter Avec Réparali kafé.

• En route vers le covoiturage !
  • À l’école en Carapattes

Recycler pour réemployer

L’association Ti Tang Récup, filière de recyclage des TLC (textiles, linge de maison, chaussures) à La Réunion se positionne en acteur de la protection de l’environnement, et joue un rôle dans l’insertion socio-professionnelle.

• Ti Tang Récup en chiffres

Alternatiba : « Changeons le système, pas le climat »

Alternatiba (alternative en basque), initiative européenne implantée en novembre 2014 à La Réunion, a pour objectif de fédérer différentes structures œuvrant pour la protection de la nature afin d’interpeller le grand public et les politiques sur les enjeux environnementaux.

Trois rendez-vous à retenir

• 29 novembre : Marche mondiale pour le climat
  • 27 novembre : Conférence du Groupe de dialogue interreligieux sur « Écologie et spiritualités »
  • 11 novembre :

Entre nous

• Courrier des lecteurs
  • L’agenda
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 7-8 novembre 2015. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.