N° 418 - Novembre 2014

Nouvelles en images

• Kermesse de la paroisse Notre-Dame de la Délivrance
  • Décès de sœur Marie-Claire, dominicaine du Saint Nom de Jésus
  • Exposition « La passerelle des sens »

Éditorial

Ce devait être un livret pour les jeunes

L’événement

Synode des évêques sur la famille : « Un chemin ensemble »

Du 5 au 19 octobre, s’est tenue à Rome la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, décidée par le pape François comme un moment fort du discernement en vue de la XIVe Assemblée générale ordinaire, qui se déroulera en octobre 2015. Elle avait pour thème : « Les défis pastoraux dans le contexte de l’évangélisation ». Regards croisés sur cette étape.

• À propos des échos donnés par les médias
  • L’année qui vient va être cruciale
  • Des pasteurs qui s’interrogent sous le regard de Dieu
  • Une clé pour comprendre

Chrétiens à La Réunion

• Mgr Aubry slame avec le pape Jean Paul II
  • jevismafoi.com au rythme de l’Avent
  • Quête nationale du Secours catholique les 15 et 16 novembre

Une invitation à la profondeur

« Dieu dans ma vie ». C’était le titre de la retraite organisée en septembre-octobre par le Centre Saint-Ignace et le groupe Ananie. Une retraite qui a rassemblé dix-sept personnes.

[dosgrenat]DOSSIER[/dosgrenat]

Lucien Botovasoa, tertiaire franciscain, maître de la Réconciliation

Refuser, au nom de sa foi, de prendre les armes. Refuser le mensonge et la manipulation. Choisir de mourir pour que d’autres vivent. C’est ce qu’a fait Lucien Botovasoa, père de famille et tertiaire franciscain, assassiné pendant l’insurrection malgache de 1947. La cause de sa béatification est en cours à Rome. Depuis que le lourd silence de honte tombé sur la ville de Vohipeno après sa mort a été levé à l’initiative de l’évêque de Farafangana, beaucoup l’appellent « maître de la réconciliation ». Et même à La Réunion, on parle de lui...

• « Pour moi, c’est un vivant »

Père François Noiret : Lucien Botovasoa, homme de vérité

Le père François Noiret, jésuite, est vice-postulateur de la cause du Serviteur de Dieu Lucien Botovasoa. Il travaille depuis dix ans sur cette affaire, écoutant les témoins, vérifiant les faits. À la veille de son départ pour l’Italie, où vient de s’ouvrir le procès romain, il a répondu à nos questions.

[ccvertclair]CÔTÉ CŒUR[/ccvertclair]

Anne Amédée : « Je fais ce que le Seigneur me propose »

Originaire de Bras-Panon, Anne Amédée, présidente du Saint-Denis Football Club (SDFC), conjugue avec brio bénévolat associatif et foi. Deux mondes dans lesquels elle a trouvé son équilibre et où elle apporte les valeurs de l’Église.

[bleuclair]DIMANCHE EN ÉGLISE[/bleuclair]

• Les évangiles des 9, 16, 23, 30 novembre et 7 décembre commentés par le diacre Jacques Fournier.

• Sagesse
  • Vigilance
  • Christ, Roi de l’univers

Prier

• Prière de l’Avent
  • Intentions de prière

Échappées spirituelles

• Au nom de ma foi... Paul Hibon
  • Pèlerinage autour du monde... 10e étape : Île Maurice

Nos religieuses

Sœur Marie Jacqueline Rivière : corps et âme pour les aveugles

Sœur Marie Jacqueline Rivière, de la congrégation des Sœurs de Marie Immaculée, n’avait jamais pensé à devenir religieuse. Le Seigneur l’attendait pourtant dans un monde auquel elle n’avait jamais été confrontée : celui des aveugles.

[vivenscarotte]VIVRE ENSEMBLE[/vivenscarotte]

Essentiel

• Journée découverte des Équipes Notre-Dame
  • Vers de nouvelles pratiques funéraires
  • Du talent chez les accueillis des Boutiques Solidarité

Frère Manuel Rivero : « Tenir un journal spirituel, c’est de l’exégèse ! »

Rencontre avec le frère dominicain Manuel Rivero qui a collaboré à la publication du journal spirituel du père Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’École biblique de Jérusalem. L’occasion de souligner le sens et la profondeur d’un exercice d’écriture destiné à avancer dans sa vie spirituelle.

• Père Marie-Joseph Lagrange, l’amour en héritage

L’Acat, au service de la dignité humaine

Sous l’impulsion d’un petit nombre de personnes, un groupe Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) vient de se créer à La Réunion.

• L’Acat en bref

Tranches de vie de la jeunesse réunionnaise

Ils s’appellent Catherine, Sylvain, Angélique, Mohamed, Kévin, Annie… ont entre 14 et 29 ans et prennent la parole pour parler de leur quotidien, leurs attentes, leurs joies, leurs peines. « Un trésor de la rencontre », affirment ceux qui les ont écoutés et qui ont recueilli leurs témoignages dans « Lès lo kèr kozé », un livret conçu et réalisé « par des jeunes et pour des jeunes », à l’initiative du MTKR.

Entre nous

Courrier des lecteurs

• Adoration du Saint Sacrement
  • Hommage à Hervé Gourde
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 8-9 novembre 2014. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.