N° 415 - Août 2014

La tête dans les nuages

L’événement

Guy Hoareau : « Le prêtre ? Un médiateur entre Dieu et le peuple

Le Salazien Guy Hoareau devrait être ordonné prêtre le 15 août à Piton Sainte-Rose. Rencontre avec un homme de foi qui a pris le temps de laisser mûrir sa vocation pour donner du fruit.

• Biographie
  • Souvenir d’une foi

Chrétiens à La Réunion

Une centenaire chez les Filles de Marie

Le regard affûté, la voix affirmée, l’esprit alerte, sœur Marie François d’Assise porte allègrement ses cent ans. La religieuse de la congrégation des Filles de Marie a fêté ce centenaire le 1er juillet dernier.

Elohim... un an après le Festival des jeunes talents de la foi

Créé il y a deux ans, le groupe Elohim a véritablement démarré son parcours il y a un an, avec le Festival des jeunes talents de la foi. Un tremplin qui lui permet aujourd’hui d’enchaîner les concerts dans les paroisses du sud de l’île.

L’Église protestante de La Réunion accueille un nouveau pasteur

Moment fort pour la communauté protestante de La Réunion qui a installé en juin dernier Véronique Weissbach, son nouveau pasteur pour la région nord-est. Dépaysement total pour cette Alsacienne qui découvre La Réunion et les spécificités de l’Église protestante locale.

• Un blog pour la paroisse Sainte-Agathe
  • La Légion de Marie célèbre l’espérance

Chrétiens dans le monde

Distingués pour leur action en Syrie

Le « Jesuite Refugee Service » (JRS) a récemment été honoré de deux prix : le Prix Pax Christi et le Prix Caritas-Suisse.

Pour rendre hommage à Jacques Berthier

Vingt ans après la mort de ce grand compositeur de musiques liturgiques, une Année Jacques Berthier est lancée pour lui rendre hommage.

• Une Française lauréate du Prix Ratzinger 2014
  • Le « trésor précieux » du patriarche Bartholomaios 1er
  • L’Instrumentum Laboris du synode est en ligne
  • La JMJ 2016 a son logo
  • Le « G8 » refait à... neuf
  • Une Française au Conseil pontifical pour la culture

[fuchia]DOSSIER[/fuchia]

Cinq SDF de La Réunion au Sénat pour plus de justice et d’égalité

En juillet dernier, cinq sans domicile fixe accueillis par les quatre Boutique solidarité de la Fondation Abbé-Pierre de La Réunion se sont envolés pour Paris à la rencontre de sénateurs. Objectif de la mission : parler de leurs conditions de vie et des difficultés rencontrées au quotidien dans l’accès aux soins, au logement, au travail, à leurs droits.

Dénoncer pour faire face à la réalité

Des conditions de vie indécentes, et en face, toujours la même indifférence. Les SDF ont évoqué leurs grandes problématiques face aux sénateurs. Petit aperçu (non exhaustif).

Les Réunionnais en visite à la Boutique solidarité de Gagny

Après leur visite au Sénat, les Réunionnais ont pu découvrir la Boutique solidarité et hôtel social de Gagny, située en Seine Saint-Denis. Une Boutique semblable en de nombreux points à celles qu’ils connaissent à La Réunion, mais qui a tout de même ses particularités.

Jean-Pierre Bel : une rencontre qui aura des répercussions

À quoi aura servi la rencontre entre les SDF et les sénateurs ? Nous avons interrogé Jean-Pierre Bel, président du Sénat : il promet que les choses n’en resteront pas là.

CÔTÉ CŒUR

Gertrude Hoareau : vivre sa vocation dans le monde

Enseignante à la retraite, auxiliaire de l’apostolat, responsable du catéchuménat de sa paroisse, Gertrude Hoareau est depuis l’année dernière responsable diocésaine du Mouvement chrétien des retraités (MCR). Pour cette femme active, pas question de rester les bras croisés : Dieu l’a appelée pour la mission. Portrait d’une femme qui a choisi de vivre sa vocation dans le monde.

• Le Mouvement chrétien des retraités, c’est quoi ?

[bleu ciel]DIMANCHE EN ÉGLISE[/bleu ciel]

• Les évangiles des 10, 17, 24, 31 août et 7 septembre , commentés par le diacre Jacques Fournier.

• Assomption
  • Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
  • Maison de prière pour tous les peuples
  • Ô Dieu !
  • Bienheureux père Laval

Vie de saint

Saint Louis, chevalier à la gloire de Dieu Sous son chêne, en croisade ou auprès des pauvres, saint Louis a toujours eu à cœur de servir le Seigneur.On fête cette année le 800e anniversaire de sa naissance.

Échappées spirituelles

• Au nom de ma foi... Jimmy Bonmalais
  • Pèlerinage autour du monde... 7e étape : Lourdes

Nos religieuses

Sœur Anne-Marie Taristas : « J’ai toujours été portée vers le relationnel »

Après avoir longtemps œuvré dans le quartier de Bois d’Olives (Saint-Pierre), sœur Anne-Marie Taristas, infirmière retraitée et religieuse de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, a quitté le diocèse : direction le Canada.

Prier

La prière des cinq doigts

À la demande de Christine Adamadorassy (paroisse Saint-Jacques), nous publions ici une prière très populaire en Argentine. Elle aurait été écrite, dit-on, par le pape François, du temps où il était évêque de Buenos Aires.

• Intentions de prière

[orange fonce]VIVRE ENSEMBLE[/orange fonce]

Essentiel

Représentants de parents d’élèves : des voix qui s’élèvent pour tous

Les 3 et 4 octobre prochains, les parents éliront leurs représentants de parents d’élèves. Certains d’entre eux font partie d’associations de parents d’élèves. Comment œuvrent-ils au sein des établissements scolaires ?

• Aux urnes !

• Marmay Primat lé en lèr !
  • Journée internationale de la Charité le 5 septembre
  • Coupe du monde : les Grecs complètement foot
  • Des pièces de monnaie dédiées aux valeurs de la République

Entre nous

• L’agenda
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 9-10 août 2014. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.