N° 413 - Juin 2014

Éditorial

Questions d’abus

L’événement

50 ans au service des autres : que du bonheur !

Un long travail de proximité, un enracinement patient, discret, qui a porté des fruits humains et spirituels : c’est le bilan de cinquante années de présence des Sœurs de l’Union chrétienne dans le diocèse.

• La fusion, un processus de vie
  • Jour de fête

Chrétiens à La Réunion

La journée des vocations attire les jeunes

Il y avait foule le 11 mai dernier au Port pour la 51e Journée mondiale de prière pour les vocations, une journée qui se déroule chaque année le 4e dimanche de Pâques. L’occasion de prier pour les vocations et pour ceux qui ont entamé un parcours vocationnel.

De premiers vœux en vœux solennels, servir Dieu sous le voile

À 36 ans, Sœur Marie Patricia de la Croix a prononcé ses premiers vœux au sein de la communauté des moniales dominicaines. Originaire de la Colline, un quartier du Bas de la Rivière, à Saint-Denis, elle a su, depuis ses douze ans, qu’elle voulait devenir religieuse.

• Sœur Marie de l’Ave Maria Nourry
  • Sœur Marie Bernadette

Canonisations à Rome : ils y étaient !

Les canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII, une cinquantaine de Réunionnais n’auraient manqué cet événement pour rien au monde. Deux d’entre eux racontent leur périple.

Nuit des églises : deuxième édition pour la paroisse de la Possession

La paroisse de la Possession réitère cette année sa participation à la Nuit des églises. Aux commandes, une équipe soudée, dynamique, motivée, qui n’a qu’un seul but : montrer une autre image de l’Église.

• Au revoir, père Bernachon
  • Masterclass d’Opus-Jam à La Source

Chrétiens dans le monde

Les religieuses américaines réprimandées

À l’occasion d’une rencontre au Vatican, le 30 avril dernier, le cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a rappelé à l’ordre la LCWR, qui représente 80% des religieuses américaines, soit 57 000 sœurs.

• Le diocèse de Port-Louis intente une action en justice contre « L’Express » de l’Île Maurice
  • Un modérateur pour la Curie
  • Paul VI bientôt béatifié
  • Je t’écris, tu m’écris...

[fuchia]DOSSIER[/fuchia]

Vivre la Pentecôte aujourd’hui

Troisième personne de la Sainte Trinité, l’Esprit-Saint est descendu sur les apôtres à la Pentecôte et poursuit son œuvre en nous aujourd’hui. Trois fidèles en témoignent.

• Margaret Hoareau, responsable du Mouvement eucharistique des jeunes
  • Jean-Pierre Dromard, accompagnateur de catéchumènes
  • Georges Hoareau, membre de l’équipe diocésaine des vocations

Père Henri Canden : « L’Esprit Saint nous libère vraiment »

Le père Henri Canden, responsable du Foyer de charité Notre-Dame de Nazareth, donne son éclairage sur l’Esprit-Saint.

CÔTÉ CŒUR

Élisabeth Barau : « Je prends ce que Dieu veut me donner »

Élisabeth Barau aime apprendre de l’autre. C’était le cas dans le milieu bancaire et cela continue aujourd’hui dans ses nombreux engagements bénévoles. La présidente de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) ne chôme pas : elle se donne, pour mieux servir le royaume de Dieu.

[bleu ciel]DIMANCHE EN ÉGLISE[/bleu ciel]

• Les évangiles des 8, 15, 22, 29 juin et 6 juillet, commentés par le diacre Jacques Fournier.

• Et je demeure en vous
  • Trinité
  • Cœur Sacré de Jésus
  • Pierre et Paul
  • Thomas

Vie de saint

Augustin d’Hippone, à la rencontre de Dieu

Docteur de l’Église, grand théologien, Augustin d’Hippone a vécu un long chemin de conversion avant d’être baptisé.

Échappées spirituelles

• Au nom de ma foi... Serz Dafreville
  • Pèlerinage autour du monde... 5e étape : Barcelone

Dieu dans ma vie

Ivre de l’amour de Dieu et des siens, Michel a renoncé à l’alcool

Michel Rivière, catéchiste à la paroisse N.-D. de la Trinité à Saint-Denis, raconte son calvaire d’alcoolique. Sa foi en Dieu, l’espérance et sa volonté de puiser dans la source d’eau vive lui ont permis de s’en sortir.

[orange fonce]VIVRE ENSEMBLE[/orange fonce]

Essentiel

Un ange passe... sur la littérature jeunesse

Le blogueur chrétien Edmond Prochain fait fructifier ses talents au service de la foi : blog, Dico cathol, BD humoristique... Il vient de sortir les deux premiers tomes d’une série de livres pour enfants : « Tirdel, l’apprenti ange gardien » et « Le club des anges ».

Gilles Bojan, la vie à cent pour cent

Homme de radio, chroniqueur télé, écrivain, Gilles Bojan voit sa vie basculer lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sang. Aujourd’hui, il témoigne de cette épreuve dans un livre « Une île dans le sang » : une ode au bonheur.

• Offrir ses RTT à un collègue dont l’enfant est malade : un beau cadeau
  • L’Arche de Jean Vanier a 50 ans
  • Les calendriers 2015 prennent leur envol
  • Tristes prisons, tristes suicides
  • Appel à dons

Entre nous

• L’agenda
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 7-8 juin 2014. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.