N° 411 - Avril 2014

jeudi 3 avril 2014
par  Centre diocésain d’information

Sortie ce week-end du nouveau numéro du mensuel « Église à La Réunion ». À la une : « La création, tu respecteras... », un tour d’horizon des « bonnes pratiques » dans le diocèse de La Réunion et ailleurs.

L’ACTUALITÉ

Nouvelles en images

• Pique-nique louange pour les jeunes de Sainte-Suzanne
  • Saint Joseph mis à l’honneur
  • En route vers le pèlerinage des pères de famille

Éditorial

Tensions et remous, le terreau du dialogue

L’événement

Fête de la divine miséricorde : l’église Jésus miséricordieux est prête !

Le 27 avril prochain, jour de la fête de la divine miséricorde, seront canonisés les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II. À l’église Jésus Miséricordieux de Cambuston, où se retrouvent chaque année les pèlerins, c’est l’effervescence depuis déjà plus de six mois. Plus de deux cents bénévoles seront présents le jour J.

• Programme de la fête de la divine miséricorde à Cambuston
  • Spécial philatélistes
  • Jean XXIII et Jean Paul II, foi et convictions

Chrétiens à La Réunion

« L’exode de Tania » ou la liberté intérieure

Les 15, 16 et 22 mars derniers, Joëlle Gaude a présenté à la salle Don-Bosco, à la cathédrale, son nouveau spectacle : « L’Exode de Tania ». L’histoire d’une jeune femme incarcérée qui, du fond de sa cellule, découvre le texte de l’Exode et la liberté intérieure.

Sabine Robert, bergère du Renouveau

Depuis novembre 2013, Sabine Robert est responsable diocésaine du Renouveau catholique.

Équipes Notre-Dame : premier pas vers l’inter-îles

Chrétiens dans le monde

Un nouvel élan pour l’orthodoxie .

Les Églises orthodoxes viennent d’annoncer la tenue d’un « grand et saint concile » à la Pentecôte 2016. Un événement !

• Maurice : 150e anniversaire des Filles de Marie
  • Le séminaire inter-diocésain des îles de l‘Océan Indien ferme ses portes

[fuchia]DOSSIER[/fuchia]

La création, tu respecteras..

Prendre soin de la création : c’est la première mission que Dieu confie à la femme et à l’homme. Une mission plus que jamais d’actualité, tant l’état de notre planète est préoccupant. L’heure est aux initiatives ! Et dans notre diocèse comme ailleurs, les idées ne manquent pas. Tour d’horizon des bonnes pratiques, de l’école catholique de Sainte-Clotilde à l’Antarctique, en passant par le collège Lasalle-Alexandre-Monnet.

À Sainte-Clotilde, les jeunes pousses préservent l’environnement

Dans la petite cour boisée au fond de l’école catholique de Sainte-Clotilde, se niche la classe de Marie-Ange Cudenet. Un décor qui donne le ton de notre rencontre avec les élèves de CM1 qui participent au projet “Cœurs d’enfants pour un chœur d’arbres ».

Église et écologie, l’histoire des origines

La relation entre l’homme et la nature est une réflexion menée depuis longtemps par l’Église catholique, pour que la création tout entière vive en harmonie.

• Un chemin de croix dédié à l’environnement
  • Pour que les paroisses se mettent au vert
  • Une église qui a « la gueule de bois »

Environnement : le collège La Salle-Alexandre-Monnet bon élève

Dès sa construction, le collège La Salle-Alexandre-Monnet à Saint-Benoît s’est affiché comme un établissement sensible au développement durable. Construit selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), il mène une réflexion pour améliorer son rapport à l’environnement.

Les 6e sont éco-citoyens

5 km le long du sentier littoral bénédictin : c’est le chemin parcouru chaque année par les élèves de 6e du collège La Salle-Alexandre-Monnet à Saint-Benoît, en faveur de l’environnement.

• 6 initiatives du collège pour préserver la planète

Emploi du temps climatique = mieux-être des élèves

Marc Dunand-Roux, professeur au collège La Salle-Alexandre-Monnet, a mis en place un emploi du temps climatique pour les 150 élèves de 6e. Son objectif : travailler dans les meilleures conditions possibles...

• Des élèves du lycée Saint-François Xavier à vélo en Espagne
  • La propreté à l’église, l’affaire de tous !

[bleu ciel]DIMANCHE EN ÉGLISE[/bleu ciel]

• Les évangiles des 6, 13, 20 et 27 avril et du 4 mai, commentés par le diacre Jacques Fournier.

Nos religieuses

Sœur Marie-Lourdes Galibert : “J’ai fait confiance au Seigneur” Sœur Marie-Lourdes Galibert est une religieuse franciscaine missionnaire de Marie. Elle fête cette année sa 25e année de vie consacrée. Un parcours fait de voyages, de rencontres, avec à cœur une évangélisation joyeuse dans le monde.

Vie de saint

Saint Vincent de Paul, « Monsieur Charité »

« Monsieur Vincent » avait beau côtoyer les grands de ce monde, il se sentait surtout appelé à servir les pauvres.

Échappées spirituelles

• Au nom de ma foi... Ruffine Madzoubia
  • Pèlerinage autour du monde... 3e étape : Saint-Guilhem le Désert

Prier

• N’ayons pas honte de la chair de notre frère
  • Intentions de prière

CÔTÉ CŒUR

Josette Maunier, la foi en actions

Retraitée de l’Éducation nationale, Josette Maunier croit en la famille, au couple et en l’humain. Tout un programme pour des engagements multiples.

• Fixer les belles choses
  • Un bouquet d’éternité
  • Sous la houlette de saint Dominique
  • Un livre d’espérance

[orange fonce]VIVRE ENSEMBLE[/orange fonce]

Parcours Alpha : davantage qu’un simple dîner

Explorer des questions existentielles à travers la foi chrétienne : c’est ce que proposent les parcours Alpha à travers une formule originale.

• L’association Sesame lance un appel aux dons

Entre nous

• L’agenda
  • Courrier des lecteurs : Journée d’amitié créole de l’Aumônerie réunionnaise à Paris ; Un grand merci à tous !
  • Les mots croisés d’Élie

Sortie le week-end des 5-6 avril 2014. Vendu en paroisse, dans les librairies religieuses de l’Arod, les points presse et sur abonnement.