Marie-Luce Benard : « Je souhaite partager ce que le Seigneur m’inspire. »

mardi 11 novembre 2014
par  Séverine Gourville

Marie-Luce Bénard est responsable du relais paroissial des vocations de la paroisse Saint-Camille de Lellis à La Bretagne à Saint-Denis. En collaboration avec le chanteur chrétien Patrick Brunet et avec la participation des paroissiens de La Bretagne, Marie-Luce, auteur-compositeur, sort l’album « Lueurs d’espérance ».

« Je ne joue d’aucun instrument... en fait en musique, je ne m’y connais pas vraiment ! » souffle Marie-Luce Bénard. Pourtant, la paroissienne de La Bretagne à Saint-Denis est à l’initiative de « Lueurs d’espérance », un CD de quatorze titres aux mélodies chaleureuses et même chaloupées. Et pour cause, le chanteur guitariste chrétien Patrick Brunet, originaire de l’Ile Maurice a été aux manettes de l’arrangement musical : « Depuis quelque temps, j’avais l’idée de mettre en musique les textes que j’écris. Ce projet est né d’une rencontre avec Patrick Brunet grâce à Rose, membre du relais paroissial de La Source qui nous a mis en contact. »

Marie-Luce écrit depuis l’âge de dix-huit ans. Des poèmes, des pensées sur la vie, sur le monde qui l’entoure. « Un de mes premiers textes concernait le Général de Gaulle ! Je l’ai rédigé en apprenant son décès à la radio », se souvient-elle. « Aujourd’hui j’écris davantage sur ce qui m’émerveille, sur ce qui me touche et aussi sur ce que je ressens dans ma prière personnelle ».

Sa foi est ainsi sa source d’inspiration principale. Enfant, Marie-Luce reçoit une éducation religieuse où la messe et la prière constituent des temps forts de la vie familiale. Plus tard, lorsqu’elle quitte La Réunion pour poursuivre ses études en métropole, elle continue à fréquenter les groupes de jeunes d’une paroisse de Toulouse. A son retour à La Réunion, elle devient animatrice d’aumônerie au collège de Domenjod. Aujourd’hui la mère de famille de trois enfants est responsable du relais paroissial des vocations à La Bretagne. Pour elle, la foi se partage notamment aux plus jeunes. Aussi la réalisation de cet album s’inscrit dans cette démarche de transmission de la foi. Une aventure qui a été vécue en Église notamment avec les membres du relais des vocations des paroisses de Sainte-Clotilde et de la Source et des paroissiens de La Bretagne. « J’ai sollicité des personnes, jeunes, hommes, femmes qui fréquentaient la paroisse de La Bretagne. Certains ont eu quelques hésitations mais au final tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme ».

Dix-huit personnes ont prêté bénévolement leur voix pour ce projet. Parmi elles, Lucie Turpin, la soliste principale qui, en même temps que l’enregistrement de l’album « Lueurs d’espérance », préparait une comédie musicale dans laquelle elle tenait le premier rôle. « J’ai rencontré Lucie alors qu’elle venait pour la première fois à l’église de La Bretagne. Elle était là pour participer à l’animation de la messe avec les jeunes. Sans la connaître je lui ai proposé de nous rejoindre et elle a accepté. Lucie a une voix magnifique, ce qui est amusant c’est que ses parents n’étaient pas au courant de son talent de chanteuse. Ils l’ont découvert en même temps que nous lors des enregistrements en studio ! »

Marie-Luce a aussi pu compter sur le soutien du père Jean-Marie Vincent, pour des conseils sur la partie musicale, et du père Arul Varaprasadam. « Lorsque je lui ai confié mon désir de partager mon expérience spirituelle avec d’autres par le biais d’un album musical, le Père Vara m’a encouragée. C’est comme cela que j’ai commencé à parler de cette idée de CD autour de moi et que peu à peu le projet a pris forme. »

Entré en studio le 21 juin 2014, le jour de la fête de la musique, le groupe de chanteurs amateurs enregistre rapidement les quatorze titres de l’album. Il faut dire que Marie-Luce, auteur-compositeur, avait déjà réalisé les textes et la ligne mélodique de tous les morceaux de « Lueurs d’espérance. » Un titre qui a été choisi en lien avec la thématique diocésaine de cette année qui était dédiée à l’espérance. Un thème que l’on retrouve donc sur ce CD avec des chants comme « Jésus tu es mon espérance » ou encore « Né pa peur » écrit en créole. Puisant dans ses méditations quotidiennes, Marie-Luce a aussi tenu à mettre à l’honneur la Vierge Marie, l’Esprit Saint ou encore la Sainte Famille pour dire sa foi en musique.

« Pour moi c’est une œuvre du Seigneur car tout s’est mis en place avec une grande facilité tout au long de ce projet. Ces textes et ces mélodies sont un moyen de porter la Parole aux autres. Je souhaite partager ce que le Seigneur m’inspire. J’espère que ce CD permettra de toucher les cœurs des personnes qui l’écouteront. »

L’album « Lueurs d’espérance » est disponible à la paroisse Saint-Camille de Lellis de La Bretagne ainsi qu’à celle de Notre-Dame du Rosaire au Moufia (Saint-Denis). Il peut aussi être commandé auprès de Marie-Luce Bénard :

• Tél. : 06 92 00 32 73
  • Courriel : luce.benard3 orange.fr

Marie-Luce Bénard auteur-compositeur de « (...)