Marches du Secours catholique : après Petite-île, Saint-Pierre

mardi 10 mai 2016
par  Françoise Adam de Villiers

C’est à Saint-Pierre que dorment ce soir les participants aux marches fraternelles organisées par le Secours catholique à l’occasion de son 70e anniversaire (et 60e à La Réunion). Il leur a fallu « essuyer » quelques grains de pluie sur la route de Petite-Île à Saint-Pierre mais « tout le monde était motivé », explique Germaine Bourdais, Déléguée pour La Réunion.

Le noyau régulier de marcheurs commence à mieux se connaître, après quatre jours à accumuler les kilomètres ensemble, et « on commence à faire équipe vraiment, à être plus à l’aise, nos échanges sont beaucoup plus riches », confie-t-elle encore.

À l’arrivée à Saint-Pierre, il faisait grand vent mais aussi un beau soleil et l’après-midi a été consacrée aux conteurs. Les zistoir lontan ont illuminé les visages en ramenant chacun « un peu dans son monde d’enfant ». Et lorsque l’on s’est mis à entonner des chansons lontan, l’ambiance est devenue encore meilleure. Une ambiance qui n’était pas sans rappeler, d’ailleurs, celle de la veille, à Petite-Île. Là, les marcheurs avaient été accueillis par des bénévoles, parmi lesquels des personnes âgées qui participent chaque mois à un atelier : entre vieilles chansons et petits gâteaux, l’après-midi s’était heureusement déroulé. Et la journée s’était fini par « un bon moment d’échanges et de partage du rire », pendant et après la diffusion du film Saint-Jacques… La Mecque.

Mercredi, deux groupes participeront de Saint-Pierre : les plus matinaux en vélo, direction Cilaos puis La Nouvelle (à pied) et les autres à pied, direction Saint-Louis. À Saint-Louis, en début d’après-midi, les marcheurs participeront à un débat interreligieux sur le thème du vivre-ensemble à La Réunion, en présence notamment d’Idriss Issop Banian, président du GDIR et de Mgr Gilbert Aubry. Un débat gratuit et ouvert à tous.

Mercredi 11 mai

À partir d’aujourd’hui, deux marches au départ ! L’une par les bas, l’autre par les hauts…

JPEG - 79.4 ko

Marche 1 :

  • 8 heures : Départ du marché forain de Saint-Pierre, direction Saint-Louis, soit 11 km de marche (difficulté : facile).
  • 12 heures : Arrivée à la Zac Avenir à Saint-Louis.

Marche 1 bis :

  • 7 heures : Départ de Saint-Pierre, direction Cilaos soit 44 km en vélo (difficulté : difficile).
  • 12 heures : Arrivée à la mairie de Cilaos.
  • 12h30 : De Cilaos, départ pour La Nouvelle, 10 km de marche (difficulté : difficile).
  • 17/18h : Arrivée à La Nouvelle.

Jeudi 12 mai

Marche 1 :

  • 8 heures : Départ de Saint-Louis en vélo, direction Trou d’eau (difficulté : moyen).
  • 10h30 : Arrivée à Trou d’eau (parking de la Bodega) et départ à pied pour le port de Saint-Gilles les Bains (6 km, difficulté : facile).
  • 14 heures : Arrivée à au parking du port de Saint-Gilles les Bains et départ pour le centre de Saint-Gilles les Hauts, soit 11 km de marche (difficulté : moyen).
  • 17 heures : Arrivée dans le centre de Saint-Gilles les Hauts.

Marche 1 bis :

  • 9 heures : Départ La Nouvelle, direction les Orangers, soit 11 km de marche (difficile).
  • 16h/17h : Arrivée aux Orangers.

Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org

JPEG - 87.4 ko

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko