Marches du Secours catholique : Saint-Louis pour les uns, La Nouvelle pour les autres

mercredi 11 mai 2016
par  Evelyne Gigan

Aujourd’hui, le groupe du Secours catholique s’est scindé en deux pour poursuivre le « tour de l’île » qu’il réalise à l’occasion de ses 70 ans (et 60 ans à La Réunion). Tandis que trois cyclistes roulaient vers Cilaos, la douzaine de marcheurs rejoints par des retraités de La Poste ont cheminé vers Saint-Louis.

Partis de Saint-Pierre très tôt, les cyclistes sont arrivés vers midi dans le cirque. Dans le hall du cinéma, une exposition photos et un film ont permis aux habitants de Cilaos de découvrir les actions menées par le Secours catholique pour aider les victimes du cyclone Béjisa.

Les marcheurs, eux, ont « décollé » à 8 heures pour arriver à destination pour le déjeuner. Dans l’après-midi, ils ont rencontré Mgr Gilbert Aubry et Idriss Issop Banian, deux membres du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion (GDIR).

Du côté de la salle du Moulin Maïs, il a été question d’interreligieux bien sûr, mais aussi du vivre-ensemble dans l’île. « L’évêque et le président du GDIR ont déclaré que le vivre-ensemble faisait partie de l’histoire de La Réunion et qu’on l’apprenait dès son enfance », précise Germaine Bourdais, la déléguée départementale du Secours catholique. Néanmoins, Mgr Gilbert Aubry et Idriss Issop Banian ont encouragé les marcheurs à ne pas se reposer sur ces acquis pour continuer à faire vivre l’entente fraternelle dans le département.

La journée s’est terminée en musique. Chants de louange et séga lontan ont enchanté les cœurs avant que les marcheurs ne retrouvent leur lit picot pour un repos bien mérité. Demain l’aventure continue.

Jeudi 12 mai

Marche 1 :

  • 8 heures : Départ de Saint-Louis en vélo, direction Trou d’eau (difficulté : moyen).
  • 10h30 : Arrivée à Trou d’eau (parking de la Bodega) et départ à pied pour le port de Saint-Gilles les Bains (6 km, difficulté : facile).
  • 14 heures : Arrivée à au parking du port de Saint-Gilles les Bains et départ pour le centre de Saint-Gilles les Hauts, soit 11 km de marche (difficulté : moyen).
  • 17 heures : Arrivée dans le centre de Saint-Gilles les Hauts.

Marche 1 bis :

  • 9 heures : Départ La Nouvelle, direction les Orangers, soit 11 km de marche (difficile).
  • 16h/17h : Arrivée aux Orangers.

Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org

JPEG - 87.4 ko

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko