Les nominations dans le diocèse

vendredi 28 août 2015

Dans une circulaire, Mgr Aubry dévoile les nominations 2015/2016 pour notre diocèse, précisant : « Après le temps de l’écoute voici celui des décisions que j’ai prises pour l’intérêt de l’ensemble, le bien de chacun et celui de nos populations ». En voici la liste.

- David Angouroussiva (du Chemin Neuf) tout en ayant la responsabilité locale de cette communauté nouvelle et de la construction d’un centre d’accueil pour la communauté à Saint-Gilles les Hauts, a la responsabilité de la paroisse de Moufia en tant qu’administrateur à partir du 15 septembre.

- Pierre Bilongo (cssp), supérieur des spiritains et curé de la Rivière des Pluies sera aidé dans son ministère paroissial par Sheville Bezara (2e vicaire) et Anno Massawe (2e vicaire), en apprentissage du français.

- Patrice Cochard, du diocèse de Toulon, après une période intérimaire à Cilaos est nommé curé de la Petite-Ile. Il fera équipe avec le Père Jean Hoareau (vicaire) et le Père Justin Hoareau (cssp). Nomination faite pour 6 ans à partir du 15 septembre.

- Benoît-Joseph Colonval (op), en application des statuts des équipes du Rosaire publiés dans la charte et le règlement général en 2015, a été nommé « Aumonier Régional de l’Océan Indien » en date du 4 juin 2015 pour la FEROI (Fédération Équipes du Rosaire de l’Océan Indien). La FEROI regroupe les Seychelles, l’île Maurice et l’île Rodrigues, La Réunion, L’archipel géographique des Comores, Madagascar. La nomination du frère Benoît Joseph est présentée à la CEDOI. L’aumônier local des équipes du Rosaire reste toujours le Père Jean-Michel Maroudé-Gopalle (diocésain).

- Michel Diatta (La Trinité) et Brice Bouetoumoussad (cssp) vicaire, sont responsables in solidum de la paroisse de la Trinité et de celle des Camélias. Le Père Michel Diatta est curé de la Trinité, le Père Brice Bouetousmoussad (ccsp) est nommé vicaire administrateur des Camélias.

- Thomas de Gabory (op) devient aumônier de l’université à Saint-Denis en date du 24 août 2015, nomination faite pour 6 ans.

- Pascal Grondin (diocésain) est nommé : Responsable de la Propédeutique au Foyer Jean-Marie Vianney à la Délivrance. (Ils seront 5 cette année), Chancelier de l’évêché, Vicaire dominical à Saint-Benoît du vendredi après-midi au dimanche après-midi. Tout en restant président du Syndicat Ecclésiastique.

- Le Père Cyril Hoarau, du diocèse de Toulon, Réunionnais d’ascendance immédiate, Fraternité Jean-Paul II avec Mgr Rey, est nommé curé de la paroisse de Sainte-Anne en date du 15 septembre, pour 6 ans.

- Joseph Lekundayo (spiritain) est nommé curé de la paroisse Saint-Gabriel à la Montagne, en date du 15 septembre, pour 6 ans.

- Philippe Mascarel et Père Isaïe (Béatitudes) refondent les Béatitudes à La Réunion. Ils s’installent au centre « L’Eau Vive » à Saint-Pierre. Avec un autre confrère ils prennent en charge ce centre de l’Eau Vive, lieu de vie communautaire et centre spirituel. Ils ont aussi la responsabilité de la Paroisse de Terre-Sainte, le Père Philippe Mascarel étant nommé curé pour 6 ans. Je compte beaucoup sur le Père Isaïe pour le dialogue inter-religieux. La communauté, en accord avec le directeur de l’ensemble Lassalle, apportera un soutien régulier au collège et au lycée catholiques.

- Laurent Maunier (diocésain), membre de l’équipe responsable de la formation des jeunes prêtres, est nommé curé de Vincendo pour 6 ans en date du 15 septembre.

- Justin Mbemba (cssp), curé de Saint-Paul est aidé dans sa tâche apostolique par Coly Marie Barthélémy (vicaire).

- Benjamin Metsama (diocésain), est nommé curé de Cilaos en date du 15 septembre. Nomination faite pour 6 ans.

- Jacky Mourequito (diocésain) est nommé curé des Avirons à partir du 15 septembre, pour 6 ans.

- Chrystophe Randriambololona (op), est nommé aumônier à temps plein de l’hôpital CHD-CHU de Saint-Denis à partir du 24 août. Il soutient et accompagne une équipe de laïcs et une religieuse. La pastorale hospitalière concerne tant les malades eux-mêmes que le personnel de l’hôpital. Les différentes équipes des hôpitaux et cliniques sont appelées à se coordonner pour mieux se connaître, échanger leurs expériences, s’appuyer les unes les autres, se former et rayonner la Bonne Nouvelle de la Résurrection dans un monde où les grandes joies et les grandes peines de l’humanité se donnent quotidiennement rendez-vous. Nomination faite pour 6 ans.

- Manuel Rivero (op) a été nommé aumônier du centre pénitentiaire de Domenjod en date du 1er avril 2015. L’aumônerie des Dom-Tom à l’aumônerie nationale catholique des prisons à Paris a beaucoup aidé à finaliser cette nomination en faisant bouger récemment l’Administration Outre-Mer de l’Administration pénitentiaire. Confirmation de poste.

Groupe des curés assesseurs : Sur une liste issue de 11 votants (curés et administrateurs), l’évêque choisit 6 membres qui pourront, individuellement ou en groupe, exercer un rôle de médiation dans des situations difficiles ou des conflits entre membres du presbyterium ou bien entre l’évêque et des membres du presbyterium. Ce groupe est composé de : Fabrice Ellama, Jean Hoareau, Etienne Osty, Pascal Grondin, Yannick Valencourt et Russel Torpos. 

Autres responsabilités spécifiques :

  • Vice Official pour la Réunion de l’Officialité inter-diocésaine (CEDOI) : Honoré Razafimahatratra (diocésain). Je remercie spécialement le Père Denis Baudot (du diocèse de Lyon et à la Signature Apostolique à Rome) de nous avoir aidé ces dernières années sur les dossiers de reconnaissance de nullité de mariage. Son dernier séjour de travail se déroulera en octobre.
  • Chancelier : authentification des actes, veille sur les archives, sécurité administrative concernant les officiels de l’Eglise (DC 482-488) : Pascal Grondin (diocésain).
  • Cérémoniaire épiscopal : Yannick Valencourt (diocésain). Assiste l’évêque dans les célébrations ayant un caractère solennel ou diocésain. N’intervient pas sur les programmes.
  • Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentaire : le Père Fabrice Ellama (diocésain) est confirmé dans sa fonction de coordinateur du Service dont l’équipe sera renouvelée. Peut intervenir sur les programmes des « grandes célébrations » comme conseil. N’intervient pas sur le déroulement des célébrations.

Diaconat Permanent à la Réunion (Comité Diocésain du Diaconat permanent) :

  • Comité diocésain P. GAVARD Daniel, Vicaire général P. DENNEMONT Antoine, Délégué Diocésain au Diaconat Diacre HOARAU Roger et Josette, Délégué adjoint Diacre LUCAS Jean Marc et Reine Claude, Coordinateur de la Formation Diacre RIVIERE Jean Marc et Bernadette, Couple accompagnateur Diacre TEVANE Jacky et Edwige, Couple accompagnateur Diacre PICARD Jean René et Augusta, Représentant au CDP PICARD Lucette, Conseillère Sr DEURVEIHER Bernadette, U.R.R. P. JULIENNE Laurent, SDV LI LAW TONG Georgette, Membre laïc GRONDIN Émilienne, Membre laïc
  • Commission d’accueil et de pré-discernement P. Antoine DENNEMONT (Sud) Roger et Josette HOARAU (Sud) Jean Marc et Bernadette RIVIERE (Nord) Georgette LI LAW TONG (Sud) Emilienne GRONDIN (Sud) Lucette PICARD (Ouest)
  • Commission du discernement en CDD P. Daniel GAVARD P. Laurent JULIENNE Georgette LI LAW TONG Jacky et Edwige TÉVANÉ Pour le Groupe de Recherche : le tuteur ou accompagnateur Pour le Groupe de Formation : le tuteur ou accompagnateur

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko