Le père Lauricourt expose à la médiathèque de Saint-Denis

mardi 14 mai 2013
par  Séverine Gourville

La salle d’exposition de la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis accueille jusqu’au 29 mai les sculptures du père jésuite Karl Lauricourt. Entre basalte, bois et autre terre-cuite, la matière prend vie, comme ce basalte vert représentant la « Femme à l’enfant ».

L’artiste ouvre également le champ de l’imaginaire par des compositions plus abstraites. Des sculptures anonymes laissent à chacun la libre interprétation de ce que l’artiste donne à contempler. L’admirateur devient ainsi co-créateur en donnant sens à la création.

D’ailleurs, pour le père Karl Lauricourt, l’aventure esthétique est une œuvre de communion. Communion avec le public, qui est invité à participer au processus créatif en s’appropriant la sculpture par une construction intérieure. Mais aussi communion par le partage avec d’autres artistes qu’il est amené à rencontrer ; comme c’était le cas avec Marco Ah-Kiem lors de la conférence « La Foi inspire-t-elle les artistes ? » donnée au Centre Saint-Ignace le 7 mai dernier.

(conférence que pouvez écouter en cliquant ici)

«  Cette exposition de mai 2013 vient cinq années après celle que j’ai pu tenir dans le Sud-Ouest de la France, dans les régions paloise ou bordelaise, ou encore en Bretagne, où diverses récompenses et prix régionaux m’ont permis de lier des relations avec des artistes, des associations d’art et avec un public, et ainsi avancer dans cette quête de moi-même par la sculpture. Exposer me permettra d’entrer dans le concert des artistes locaux. Dans l’aventure esthétique, il est bon de se sentir en communion avec d’autres qui s’y trouvent engagés selon leur inspiration, ceux qui ont le bonheur de contempler et ceux qui ont le bonheur de créer » explique le père Karl Lauricourt en présentant sa démarche artistique.

L’exposition du père Karl Lauricourt est visible à la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis jusqu’au 29 mai 2013.


Commentaires  forum ferme

Logo de Céline
mardi 14 mai 2013 à 20h15 - par  Céline

Quel talent ! Père Lauricourt, comme de nombreux artistes, fait fructifier ses dons reçus de Dieu -Créateur.

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko