La paroisse de Saint-Benoît au diapason de la semaine pour l’unité des chrétiens

mardi 27 janvier 2015
par  Séverine Gourville

Samedi 24 janvier 2015, pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), la paroisse de Saint-Benoît a souhaité marquer particulièrement le lien avec l’Église du Brésil. Cette année en effet c’est ce pays qui était était à l’honneur. Sous la houlette du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises, les églises brésiliennes ont choisi le thème : « Jésus dit à la femme : donne moi à boire ».

Tout au long de la semaine, la communauté paroissiale de Saint-Benoît s’est préparée en priant pour l’unité des chrétiens via un feuillet de prière distribué en amont. Samedi 24 janvier 2015, lors de la messe, les paroissiens bénédictins ont pu découvrir des gestes liturgiques que l’on retrouve dans la culture brésilienne. La lecture de l’Évangile du jour, l’appel des premiers disciples (Marc 1,14) était ainsi illustrée d’une saynète des jeunes du groupe Frat. « Au Brésil, il est d’usage de rendre les textes sacrés vivants. Cela permet à chacun d’écouter mais aussi de contempler la Parole » a expliqué le Père Fabrice Ellama lors de son homélie.

Autre temps fort, en puisant dans des vasques disposés dans l’église, chaque paroissien a versé de l’eau sur la main d’un autre en l’appelant par son prénom et en lui disant « Reçois le don de Dieu ». Ce geste d’accueil pratiqué dans les églises catholiques du Brésil rappelle « l’eau du baptême des chrétiens, l’eau de la Parole que nous sommes appelés à transmettre pour former la famille de Dieu » a indiqué le curé.

Le Père Ellama a invité chacun à être artisan de paix en recherchant l’unité au sein des familles, des communautés, de l’Église mais aussi à prier dans une perspective œcuménique. « Avec nos efforts de conversion, nous devons rechercher ce qui nous rapproche. Dans la diversité, nous sommes invités à vivre l’unité pour répondre à la prière du Christ lui-même : Père que tous soient un, comme toi et moi nous sommes un. » a insisté le Père Ellama.

Père Ellama : « Poser des gestes qui puissent (...)
Père Ellama : « Poser des gestes qui puissent (...)

Portfolio

L'Evangile mimé par les jeunes du Frat Des vasques symbolisant le puits de la (...) Geste liturgique de la culture brésilienne L'eau déversée de main en main à chaque (...) La parole « Reçois le don de Dieu » accompagne (...)