« L’Exode de Tania » de Joëlle Gaud, une parole qui libère

mardi 25 février 2014
par  Séverine Gourville

En 2014, avec « L’Exode de Tania , c’est le thème de la liberté qu’a choisi Joëlle Gaud, responsable du groupe de prière « Les Flambeaux », pour son nouveau spectacle. Tania découvre le livre de l’Exode au hasard d’une visite à l’aumônerie de la prison où elle est incarcérée. Commence alors le récit de son cheminement vers la liberté intérieure.

Il s’agit de la quatrième création artistique après « Nathan » sur la rencontre avec Dieu, « A comme Amour », puis « Damaris » retraçant la vie de Saint Paul. Cette fois, Joëlle Gaud propose une œuvre plus personnelle où en incarnant le personnage de Tania, elle n’hésite pas à livrer un aspect de son parcours de foi. « Nous avons tous nos prisons intérieures, nos blessures, des éléments de notre passé, qui nous empêchent d’être libre, explique l’auteur. J’ai voulu partager ma conviction que La Parole de Dieu constitue une libération de ce qui nous entrave ».

Ce cheminement intérieur est présenté dans une œuvre qui fait la part belle à la musique. Le violoniste et l’accordéoniste de « Manouchkaïa » accompagnés des musiciens des « Flambeaux » ponctuent le récit de chants hébraïques traditionnels. La mise en scène s’opère dans un décor volontairement dépouillé où l’éclairage est assuré par Jean Mencier. Le tout pour favoriser une atmosphère où la « Parole de Dieu qui arrive pauvre, finie par enrichir l’ensemble » précise Joëlle Gaud.

Une création artistique qui se veut œuvre d’évangélisation. Avec Roger son époux, la préparation du spectacle ainsi que les répétitions sont nourries de prière. Des occasions de relecture et de méditations qui l’aident raconter sa foi à chacune de ses représentations. « C’est une grâce de l’Esprit Saint de témoigner à des personnes, de leur dire « N’ayez pas peur, il y a un Dieu de Miséricorde qui vous aime et vous pardonne ». C’est Dieu qui libère ma parole ! » affirme Joëlle Gaud avec enthousiasme.

Les premières représentations de « L’Exode de Tania » se dérouleront à la salle Don Bosco à Saint-Denis. Vous pourrez retrouver les dates sur ce site à la rubrique agenda.


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko