Journée de la Fraternité : un hymne pour notre vivre-ensemble

lundi 30 septembre 2013
par  Evelyne Gigan

Dimanche 29 septembre, c’est près du boulodrome de Saint-Paul que le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion (GDIR) avait donné rendez-vous à la population réunionnaise pour célébrer ensemble la journée de la Fraternité.

Mis en place depuis 2009, « cet événement, précise Idriss Issop Banian, président du GDIR, a pour vocation de rassembler les familles réunionnaises dans toutes leurs diversités culturelles et spirituelles autour de la fraternité. Nous espérons, a-t-il ajouté, que la fraternité devienne vraiment une valeur vivante partagée par l’ensemble des Réunionnais, qu’elle soit là dans le cœur de tout le monde et qu’au quotidien, ça se traduise par la solidarité, l’attention à l’autre, le respect, c’est comme ça qu’on pourra bâtir une société réunionnaise durable avec moins de violence, avec l’espoir, l’espérance et le bonheur. »

Au cours de la journée de nombreuses personnes ont défilé dans les différents stands proposés pour l’occasion. Sur place des associations telles qu’ATD Quart Monde, l’ARIV (Antenne réunionnaise de l’Institut de victimologie), SOS Solitude et Rasine Kaf étaient venues rappeler que la fraternité passe par l’entraide et le respect de l’autre.

Sur le podium, musique, contes et danses avaient droit de cité. De plus, les ateliers dessin et poterie ont accueilli des enfants heureux de pouvoir s’exprimer artistiquement. Quant aux parents, ils ont pu suivre un atelier cuisine dans l’après-midi et s’en retourner avec la recette des gâteaux ti-son et patate en tête.

La journée réunionnaise de la Fraternité se tient toujours le dernier dimanche du mois de septembre : le prochain rendez-vous est donc fixé au dimanche 28 septembre 2014.

Retrouvez une interview d’Idriss Issop Banian, ci-dessous, ainsi qu’un micro-trottoir.


Documents joints

Avis de participantes sur la journée de la (...)
Avis de participantes sur la journée de la (...)
Idriss Issop Banian, président du GDIR,« Cette (...)
Idriss Issop Banian, président du GDIR,« Cette (...)

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko