Film et Spiritualité : Jésus de Montréal

lundi 1er février 2016
par  Le Centre diocésain d’information

Film de Denys Arcand, France-Canada, 1989, 118 minutes. Avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay... Prix du jury au Festival de Cannes.

Un prêtre demande à Daniel Colombe, un jeune acteur, de moderniser un ancien et très traditionnel jeu de Passion, pour un spectacle devant avoir lieu dans un parc, devant une église. Il part à la recherche d’acteurs prêts à tout quitter pour le suivre ; il arrache ainsi Constance, Martin et d’autres à des petits boulots, pubs humiliantes ou doublages de films. Le spectacle, grandiose et dérangeant, propose une lecture révolutionnaire des Évangiles, attire les spectateurs en masse, et provoque de nombreux remous. Les autorités religieuses décident de l’interdire. Daniel est alors amené à revivre la Passion du Christ…

Humour, intelligence et émotion se conjuguent dans ce film passionnant, tant par la ré-interprétation des Évangiles qu’il propose que par le regard acerbe et critique qu’il promène sur la société moderne en général et le monde du « show-biz » en particulier. Une intéressante tentative de rendre compte du mystère de l’Incarnation.

Le film sera suivi d’un débat.


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko