Fête de la Saint-Jean-Marie Vianney au Plate

samedi 5 août 2017
par  Evelyne Gigan

Vendredi 4 août, la paroisse du Plate accueillait des fidèles de tout le diocèse pour honorer la mémoire de son saint patron. Et puisque saint Jean-Marie Vianney, est aussi le saint patron des prêtres, près d’une vingtaine de membres du clergé les avaient rejoints.

La messe était présidée par Mgr Gilbert Aubry. Dans son homélie, il a retracé la vie de cet homme d’Église entièrement dévoué à sa paroisse. Il n’habitait pas dans une grande ville. Ars devait alors compter 250 personnes, mais malgré tout, il a pris sa charge au sérieux et il a tout fait pour convertir ses paroissiens.

« Il pouvait, a rappelé l’évêque, passer entre seize heures à vingt heures au confessionnal. Tout cela finira par porter du fruit. Les pénitents comprennent que c’est Dieu qui les accueille sans les juger et c’est ainsi qu’Ars va devenir un lieu de pèlerinage pour ceux qui viennent chercher la paix de l’âme et la guérison des cœurs ».

Mgr Gilbert Aubry a tenu à interpeller les jeunes : « Laisse ta vie chanter en toi. Souviens-toi que tu es fait pour la réussite de l’amour. Tu rêves d’une Église plus belle, d’un monde plus beau, c’est à toi de rendre l’Église plus belle, le monde plus beau. Aime avec le cœur du Christ ressuscité qui bat dans ta poitrine ».

À la fin de la célébration, les jeunes avaient préparé une danse pour célébrer la Création. Dans l’après-midi, ils ont proposé une animation sur le thème de la conversion écologique. Ils ont invité les personnes présentes à laisser tomber leurs feuilles mortes, tout ce qui les empêche de suivre le Christ, pour faire reverdir l’arbre de la vie.

Père Donnat, le curé du Plate

3 août - Nouvelle formation Teenstar en octobre 2017

28 février - L’AFC Saint-Joseph Ouvrier reprend ses activités

L’AFC Saint-Joseph Ouvrier reprend ses activités à compter du 1er mars, notamment l’atelier 4 TI (...)