Église à La Réunion n° 455 - décembre 2017

TOUS LES ARTICLES

Poésie - Prier suffira-t-il à sauver nos vies ? Berceuse de la Mère-Dieu

L’ACTUALITÉ

• Bicentenaire - Fêter le passé, accueillir l’avenir. Les seize établissements scolaires placés sous la tutelle des Sœurs de Cluny ont profité d’un double anniversaire pour rassembler les clunisiens à Saint-Paul, mi-novembre.
  • Brèves Nominations. Anniversaire : Protestants et catholiques fêtent la Réforme à Champ-Borne. Conférence des évêques de France : Les grands thèmes de l’assemblée d’automne. Madagascar : Lucien Botovasoa béatifié en avril 2018. Conseil diocésain de pastorale : Jeunes... jeunesse de l’Église, jeunesse du monde ? Agenda : Des écoles écolos.
  • Le père Félix Rivière a migré au ciel
  • Le père Théodore de Guigné s’en est allé
  • Ordinations - Les diacres permanents de La Réunion accueillent quatre nouveaux confrères Le 26 novembre, devant une foule attentive et émue, Expédit Albaret, Jean-Luc Esparon, Bernard Nativel et Dominique Versini ont été ordonnés diacres permanents par Mgr Gilbert Aubry à l’église du Saint-Esprit au Chaudron. Notre diocèse compte désormais 28 diacres permanents.
    • Bernard Nativel : « Dieu rend capables ceux qu’il appelle » - « Ma femme, mon diacre attitré »
    • Jean-Luc Esparon, un homme de terrain - « J’ai mis le sport de côté, mais pas le footing »
    • Expédit Albaret : « Je dis oui au Seigneur » - « Disponible quelle que soit la situation »
    • Dominique Versini : « Dieu m’a donné la foi... en une seconde ! » - « Je ne renonce à rien, mais j’accepte... »

DIMANCHE EN ÉGLISE

Commentaires des évangiles des 10, 17, 24, 31 décembre et 7 janvier

• Les Dattinades du père Louis. Naître avec Jésus - Noël investi... Noël travesti
  • Conte. Le Noël des eaux
  • Fonnker pou Bondyé : Na poin èn i fé lo bien - Psaume 13 (14)

VIVRE ENSEMBLE

• Transmettre. L’esprit de Noël, une histoire de famille. Les grands-parents aiment raconter des histoires à leurs petits-enfants... alors quand ils leur parlent de la Nativité de l’Enfant Jésus, leur transmettant un peu de leur foi, des étoiles scintillent dans les yeux des petits. Et Noël prend toute son importance.
    • "J’explique la crèche aux enfants
    • Le bonheur dans la simplicité
  • Courrier. Le festival Agapè.
  • Dieu de tous les jours. La chronique de Marc Thomas : Dieu est en route... Dieu est humain
  • L’Agenda. Conférences. Messes. Rassemblements. Retraites. Film et spiritualité. Sessions. Musique. Concerts. Dieu m’est témoin. Sedifop.
  • Mots croisés.