Dire Non à la misère !

mercredi 15 octobre 2014
par  Séverine Gourville

Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous bords (associatifs, responsables politiques, citoyens...), de tous pays se réunissent sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris. « Ils [rendent] hommage aux « aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils [affirment] leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils [proclament]leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire » affirme lors de ce rassemblement dont il est l’initiateur, le Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde.

Depuis, les Nations Unies ont reconnu cette date comme « Journée mondiale du refus de la misère ». Au delà de mobiliser les citoyens et responsables publics à s’engager en faveur de la lutte contre la misère, cette journée vise à donner la parole aux personnes victimes d’injustices sociales. Celles-ci sont invitées à s’exprimer sur les conditions indignes dans lesquelles elles vivent. La finalité de cette action est d’affirmer que la misère est une violation des droits humains fondamentaux et que chacun peut agir à son niveau pour la combattre.

« Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider, et agir ensemble contre la misère », c’est le thème retenu cette année par les Nations Unies. Partout dans le monde, des actions et des rencontres auront lieu autour de cette thématique. Le site refuserlamisere.org recense ces différentes initiatives et offre un espace de discussion et de témoignages pour un échange d’expériences autour de ces questions.

A La Réunion, sous la houlette de la branche locale d’ATD-Quart Monde, un rassemblement se déroule vendredi 17 octobre 2014 à partir de 14h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Et dans le prolongement de cette journée, le 28 octobre 2014, sera célébré sur ce même site, le vingt-cinquième anniversaire de la pose de la Dalle en hommage aux victimes de la misère. Au programme : des animations, une exposition retraçant l’histoire de la pose de la Dalle, une université populaire autour du thème « Ne laisser personne de côté » ainsi que la commémoration en présence des délégués de Maurice et de Madagascar et de la déléguée générale adjointe du mouvement internationale ATD-Quart Monde.


Documents joints

Programme du 25<sup class="typo_exposants
Programme du 25<sup class="typo_exposants

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko