Dieu m’est témoin : le programme

mercredi 8 mars 2017
par  Centre diocésain d’information

Diffusion : le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ; à 6h40 sur Mayotte 1re.

• 31 décembre Émission spéciale
  • 24 décembre Fêter Noël loin de chez soi

Comment fêtons-nous Noël et quelles sont nos traditions autour de cette fête ? Aux Antilles ou dans l’Océan Indien, avons-nous su préserver ces traditions et les transmettre aux nouvelles générations ? Invités plateau : Alan Manscour et Auxanne Moustin, deux jeunes fraîchement débarqués de Martinique ; Fr Éric-Thomas Macé, dominicain. Invitée Skype : Marie-Hélène Joubert, auteur d’un mémoire intitulé « La tradition de Noël en Guadeloupe, entre célébration religieuse et ritualisation sociale ». Reportages : Les « chanté Nwèl » (Guyane). La tournée des crèches (La Réunion).

• 17 décembre Comment vivre la solitude ?

Vivre isolé est-il un choix et que peut-il nous apporter ? Y a-t-il un bonheur à être seul ? La solitude peut-elle nous rapprocher de Dieu et comment ? Invités plateau : Michelle Le Bris, bénévole et présidente de la conférence Sainte-Thérèse Sainte-Cécile de Pierrefite (93), Benoît Pesme, responsable de formation de la Société Saint-Vincent de Paul. Invité Skype : Fr Thierry Jérôme, moine de Terreville (Martinique). Reportage : Portrait de la famille Ladrange (Marla, La Réunion).

• 10 décembre Ex-voto : une pratique vivante ?

Qu’est-ce qu’un ex-voto ? Pourquoi posons-nous des ex-voto et d’où vient cette tradition ? Invités plateau : Fr Éric-Thomas Macé, dominicain et Laurence Pourchez, anthropologue. Reportages : Les ex-voto au site de la Vierge Noire (La Réunion). Les ex-voto au site de Notre-Dame du Pacifique (Nouvelle-Calédonie).

• 3 décembre Dire Dieu aux enfants (rediffusion)

Comment répondre aux questions sur Dieu posées par les enfants ? Par quels moyens leur transmettre la foi ? Invités plateau : Marie-Claire Rigolet, catéchiste, et un groupe de six enfants, puis Fr Thierry Hubert, dominicain. Reportage : Le caté à Saint-Gilles (cours de caté à La Réunion sur le sacrement de réconciliation).

• 17 septembre Ma culture dans la peau

Portrait d’Eifreima Huuti, tatoueur marqusien. Invitée plateau : Larissa Karéré Kokauani, tatoueuse marquisienne. Invité Skype : Teiki Huukena, tatoueur marquisien.

• 10 septembre Parents, passeurs de culture !

Le café des parents (une initiative AFC Réunion). Invités plateau : Honorine Koenig Filiwika et Stéphane Koenig. Invités Skype : Raymond Otto, sociologue, anthropologue (Guadeloupe) et P. Hugues Lafine, curé de la paroisse de Redoute (Martinique).

• 3 septembre Dire Dieu aux enfants

Le caté à Saint-Gilles (cours de caté à La Réunion sur le sacrement de réconciliation). Invités plateau : Marie-Claire Rigolet, catéchiste, avec plusieurs enfants, puis Fr Thierry Hubert, dominicain.

• 14 avril Amour, Croix et Passion

Comment célébrons nous le Vendredi saint ? Comment ce jour est-il vécu dans nos différents diocèses d’Outre-mer ? Quelles sont les traditions qui l’accompagnent ? Jeûne, chemin de croix, comment nous souvenons-nous de la passion du Christ ?

Reportage à La Réunion, où Micheline Picot et sa fille Ella font chaque vendredi de Carême le chemin de croix à la paroisse N.-D. de la Délivrance, accompagnées par le père Pascal Cahn Teng. Martinique : la famille Victorine jeûne en famille ; commentaire de l’anthropologue et sociologue martiniquais Max Belaise.

Invité : P. Rodolphe Emard, Réunionnais, étudiant en théologie-catéchèse et catéchuménat à l’Institut catholique de Paris.

• 9 avril Les servants d’autel : un ministère d’avenir ?

Qu’est-ce qu’un servant d’autel ? Quel est son rôle et à quoi est-il formé ? Les servants d’autel sont-ils un vivier de vocation ? Les filles ont-elles, elles aussi, leur place en tant que servantes de l’eucharistie ?

Reportages en Guadeloupe (rencontre diocésaine des servants d’autel). Portrait d’Alien, 72 ans, servant d’autel depuis seize ans à la cathédrale de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Avec Jérémy Jubénot, servant d’autel à la cathédrale Sainte-Marie d’Auche, Lucie Mirédin, servante d’autel à Notre-Dame de France (Juvisy-sur-Orge) et le père Laurent Julienne, responsable diocésain des vocations à La Réunion.

• 2 avril La politique, ils y croient !

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique ? Quelles sont leurs idées et que veulent-ils changer ? S’engagent-ils et pour quelles raisons ? Comment leur foi intervient-elle dans leur engagement ?

Avec Johann Gaudoux, 30 ans, Martiniquais, ancien sympathisant de l’UMP et créateur du Cercle démocratique ; et Edwing Laupen, 26 ans, Guadeloupéen, président de l’Association des jeunes étudiants de Guadeloupe, divers gauche. Tous les deux sont candidats aux élections législatives.

• 26 mars Merci Marie !

Quelle est la place de Marie chez les catholiques et les protestants ? Est-elle nommée de la même façon ? Quels sont les clichés et les idées reçues qui perdurent encore aujourd’hui entre chrétiens sur ces questions ?

Avec Fr Eric-Thomas Macé, dominicain, prodcuteur de « Dieu m’est témoin » et Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Église protestante unie de France.