« Devenir humain », un livre pour s’épanouir

vendredi 2 mai 2014
par  Laura Bassetti

« Devenir humain » : voilà un titre qui encourage la réflexion. Ne naît-on pas humain ? « Non » rétorque Marc Thomas, consultant-formateur en compétences relationnelles, auteur de ce premier ouvrage. Pour appuyer son affirmation, il cite la phrase du chanoine et philosophe Erasmus : « L’homme ne naît pas homme, il le devient ».

C’est tout le symbole de la couverture du livre, un sculpteur, sculptant lui-même un homme en devenir, un tableau de Louis Toffoli qui trône depuis quinze ans dans le bureau de Marc Thomas, car « ce tableau m’a parlé de moi devenant humain ».

Une humanité construite au cours de sa vie personnelle et professionnelle ; Marc Thomas a rencontré nombre de personnes, qui, n’ayant pas les clefs pour s’épanouir, ont sombré dans ce qu’il appelle « des conduites fermées et enfermantes ».

Au fil des ans et des rencontres, l’idée du livre a germé, une « compilation » de pistes pour grandir en humanité, axées sur des thèmes abordés durant les formations qu’il dispense (choisir un regard positif, sentir et ressentir pour comprendre, canaliser les émotions et s’en servir pour agir...). Agrémenté de témoignages et de belles images, ce livre est un concentré d’espérance pour chaque être « fragile, ambivalent, morose, pessimiste, enfermé, agressé, blessé, etc. » !

L’humanité est un vaste chantier, avec, toujours, des parcelles à construire, à bâtir et à consolider. Pour Marc Thomas, rien ne vaut l’expression et les mots : c’est pourquoi « ces pages vous sont proposées comme une parole personnelle et engagée, pour susciter votre propre parole d’hommes et de femmes en devenir ».

Pour tourner la page sur les expériences négatives et ouvrir à d’autres horizons.

« Devenir humain » éditions Édilivre

Prix : 26,50 euros

En savoir plus : edilivre.com/auteurs/marc-thomas-96...

Site internet de Marc Thomas : competences-relationnelles.com


Portfolio

Couverture du livre Marc Thomas

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko