Cluny : un bicentenaire bien préparé par les jeunes

lundi 20 novembre 2017
par  Evelyne Gigan

Samedi 18 novembre, l’école Rosalie Javouhey fêtait ses deux cents ans d’existence. Cet anniversaire venait clore les festivités du bicentenaire de l’arrivée des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny à La Réunion.

Pour commencer la journée, cet établissement scolaire saint-paulois a ouvert ses portes aux 15 autres établissements sous la tutelle des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Chacun avait amené avec lui une exposition réalisée au cours de l’année pour mieux connaître Anne-Marie Javouhey, la fondatrice de cette congrégation et sa spiritualité.

Puis les élèves et leurs parents, le personnel éducatif et les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont participé à une messe présidée par Mgr Gilbert Aubry à la grotte Notre-Dame de Lourdes. L’évêque a rappelé que les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant, mais que l’école est une ouverture sur le monde indispensable pour le faire grandir. Il a donc encouragé les adultes à poursuivre leur travail auprès des jeunes.

Après avoir pique-niqué, les élèves des 16 établissements scolaires (15 écoles primaires et un lycée) se sont succédé là où se trouvait l’autel le matin. Certains avaient préparé un chant, d’autres une danse et tous se faisaient une joie de présenter le fruit de leur travail.

Rozenn Collobert, chef d'établissement de (...)
Rozenn Collobert, chef d'établissement de (...)

12 décembre - Messes en décembre à Mafate

Horaires des messes célébrées à Mafate au mois de décembre : Dimanche 17 décembre : messe à La (...)