Changements en paroisses depuis ce week-end

lundi 16 septembre 2013
par  Centre diocésain d’information

Par circulaire en date du 12 septembre 2013, Mgr Gilbert Aubry fait connaître à l’ensemble du diocèse les nominations 2013 en date du 22 août. En voici la liste. « Lorsqu’il s’agit d’une officialisation, celle-ci court à partir de septembre 2013 », précise l’évêque de La Réunion. Ces nominations, sauf cas particuliers, ont pris effet à partir du week-end des 14-15 septembre 2013. Une circulaire ultérieure donnera les nominations d’aumôniers et des différents responsables.

Saint-Benoît (paroisse de saint Benoît) L’équipe sacerdotale se compose de
- Fabrice Ellama (diocésain), curé depuis septembre 2012. Il est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans. Il est aussi responsable coordinateur du Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
- Honoré Razafimahatratra (diocésain), vicaire
- Roger Chapelle (fidei donum), à la retraite, offre ses services

Saint Bernard (paroisse de saint Bernard) Firmin Lasway (C.S.Sp.), curé depuis septembre 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans.

La Bretagne (paroisse saint Camille de Lellis) Dieu Donné Rasolomampionona (lazariste), est nommé curé pour 6 ans. Il est aidé par le frère Joseph Razafindrabe (lazariste)

Champ-Borne (paroisse saint Nicolas) Elysé Raharinirina (Oblat de Marie Immaculée), administrateur de la paroisse depuis 2012, est nommé curé pour 5 ans. Il fait communauté à Bras-Panon. Il est aidé pastoralement par le diacre Jean-René Picard.

Colimaçons (paroisse du Sacré-Cœur) Jocelyn Randriarimalala (salettin), est nommé curé pour 6 ans.

La Délivrance (paroisse N.D. de la Délivrance) L’équipe sacerdotale se compose de
- Pascal Chane-Teng (diocésain), curé. Il est aussi membre de la Commission de Théologie et de Pastorale (CTP) de la CEDOI, accompagnateur de l’équipe responsable du projet pastoral de l’Enseignement Catholique, membre du Groupe de Dialogue Interreligieux.

- Pascal Mussard (diocésain), vicaire. Il est aussi responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes, coordonnateur des aumôneries scolaires de Saint-Denis (Saint Michel, Levavasseur, le Butor), intervenant à la prison de Domenjod pour les messes du week-end.

- Laurent Julienne (diocésain), vicaire. Il est aussi délégué épiscopal pour les affaires économiques, coordonnateur du Service Diocésain des Vocations, vicaire dominical pour la paroisse saint Etienne du Brûlé.
- Louis Dattin (jésuite) à la retraite. Il offre ses services à la paroisse.

Etang-Salé (paroisse saint Dominique) Arthur Andriamparany (carme), curé depuis août 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans.

Saint François (paroisse de saint François) Samy Annaraj (jésuite) après avoir été administrateur, est nommé curé de la paroisse pour 4 ans. Il est aidé par Karl Lauricourt (jésuite).

Saint-Gilles les Hauts (paroisse saint Gilles) Jean-Luc Ramarolahy (C.S.Sp.), curé depuis août 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans. Il est aidé par Clotaire Managnera (C.S.Sp.) qui est officialisé comme vicaire. La paroisse de Tan Rouge (saint Pie X) est desservie par les prêtres de Saint-Gilles les Hauts. Ils sont aidés dans la pastorale par le diacre Irénée Loricourt.

Grands Bois (paroisse N.D. du Mont Carmel) François Philéas (diocésain), curé depuis septembre 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans. Il est aussi accompagnateur diocésain de la CIJOC – Réunion.

Saint-Leu (paroisse N.D. de la Salette) Zbigniew Legeza (salettin) est nommé curé de la paroisse à partir du 15 novembre 2013 pour 6 ans. Il est aidé par le frère Antoine Ralaisoamanampy.

Saint-Paul (paroisse de la conversion de saint Paul) Blaise Molongo (C.S.Sp.), est officialisé comme vicaire de Justin MBEMBA (spiritain) déjà nommé curé.

Plaine des Cafres (paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) Antoine Wawrzeczko (Missionnaire Sainte Famille), dès son arrivée en novembre, est nommé vicaire de Antoine Dennemont (diocésain).

Le Port (paroisse sainte Jeanne d’Arc) Calvin Tsimangovy (lazariste), est nommé curé de la paroisse pour 6 ans. Roméo Razafindrasata (lazariste) est nommé vicaire.

Quartier-Français (paroisse N.D. du Bon Secours) Rodolphe Emard (diocésain), est officialisé comme vicaire de Daniel Gavard (diocésain), curé de la paroisse et vicaire général. Ils sont aidés pastoralement par le diacre Jacky Tévané (responsable de la CDPF).

Ravine des Cabris (paroisse saint Augustin incluant Bois d’Olives) Lilian Payet (diocésain), vicaire général, est nommé en même temps curé de la paroisse pour une durée de 6 ans. Il est aussi responsable de la formation des jeunes prêtres avec Bernard Paulet.

La Rivière (paroisse N.D. du Rosaire) Bruno Fanomesantsoa (carme), curé depuis août 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans. Sandy Rajaonarison (carme) est vicaire. Ils sont aidés pastoralement par le diacre Jean-Jacques Payet.

Rivière des Pluies (paroisse saint François Xavier) Pierre Bilongo (C.S.Sp.) étant supérieur des Spiritains et curé, Clément MBUMBA (C.S.Sp.) est officialisé comme vicaire. Ils sont aidés pastoralement par le diacre Alain Lucily qui intervient aussi aux centres funéraires de Bois Rouge et de Prima.

Sainte-Suzanne (paroisse sainte Suzanne) Magloire Djaba-Tossou (fidei donum), curé depuis août 2012, est officialisé dans ses fonctions selon son contrat fidei donum.

Salazie (paroisse N.D. de l’Assomption) Jean-Rémi Rasamimanana (diocésain), est nommé curé de Salazie incluant Mare à Vieille Place pour 6 ans.

Saline les Hauts (paroisse sainte Thérèse d’Avila) Jean-Ferdinand Razakarivony (salettin), curé depuis août 2012, est officialisé dans ses fonctions pour 5 ans.

Le Tampon Centre (paroisse saint François de Sales) Sylvain Labonté (diocésain), est nommé curé pour 6 ans.

Le Tampon 12e km (paroisse saint François d’Assise) Jean-Claude Imouche (diocésain), est nommé curé pour 6 ans.

NB : Les diacres situés sur le secteur du Tampon continuent leurs ministères respectifs comme précédemment : Michel André, Jean Eugène, Jean-François Tergémina

Sainte-Thérèse, Dos d’Ane, Rivière des Galets (paroisses sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sainte Catherine Labouré) Fidèle Ramarosandratana (carme), est nommé curé pour 6 ans. Joachin Ranaivomanana (carme) est nommé vicaire.


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko