Un week-end pour composer, se former et chanter
Article mis en ligne le 4 décembre 2017
dernière modification le 12 décembre 2017

par Sonia Delecourt

35 choristes de tous pupitres ont participé au rassemblement diocésain des chorales liturgiques les 2 et 3 décembre à l’église de Saint-Benoît.

Ce week-end, organisé par le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) a cette année été l’occasion de rendre un hommage à Marcel Tugar, auteur, compositeur réunionnais, récemment décédé.

Le rassemblement a permis aux choristes de (re)découvrir des chants de Marcel Tugar, comme : « Seigneur, nous lé là devant ou », ou « Si nous donne à nous la paix », et d’apprendre d’autres chants en créole réunionnais, des chants issus du dernier recueil « Il est vivant », réalisé par la communauté de l’Emmanuel, et les chants de la messe dédiée à Marie Magdeleine de la Croix, composée par Serz Daffreville.

Les choristes ont également profité de différents temps de formation sur la vie et les œuvres de Marcel Tugar, sur le respect du chant liturgique, des textes, paroles et de la musique, et sur « Pourquoi célébrer une messe en créole » ?.

Les participants ont également reçu des informations sur la section secrétariat des éditeurs de chant pour la liturgie (Secli), et sur le rassemblement Festival de Musique et art liturgique 2018 qui aura lieu à la Réunion du 3 au 22 avril, et découvrir les projets de la saison 2017/2018 de la SDPLS.

Outre les multiples temps d’apprentissage, les choristes ont animé les deux messes du week-end et une veillée de louange et d’adoration le samedi soir.