Une stèle pour les jeunes Malgaches de la Ressource
Article mis en ligne le 2 août 2010
dernière modification le 4 août 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Samedi 31 juillet, la communauté des jésuites et les fidèles de la Résidence ont fêté la Saint-Ignace de Loyola. Après la messe, célébrée à 8 heures en la chapelle de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis, ils ont procédé à l’inauguration d’une stèle au cimetière des jésuites de la Ressource, dans les hauts de Sainte-Marie.

En effet, ce petit cimetière n’abrite pas seulement les tombes des religieux mais aussi celle de 80 jeunes Malgaches. Ceux-ci faisaient partie des 500 jeunes de la Grande Île envoyés en pension à La Réunion, chez les jésuites, entre 1848 et 1872. C’est sur la tombe de ces jeunes qu’a été déposée une stèle sculptée par le père Karl Lauricourt.

Cette stèle haute de 1 mètre 52 et large de 1 mètre a été taillée dans un ancien autel en granit de la cathédrale, offert par Mgr Aubry. Elle figure trois visages de jeunes Malgaches placés dans un cœur. La moitié inférieure de la stèle montre un paysage de rizières bordées de maison. À gauche est apposé un poteau funéraire, symbole des ancêtres.

La mise en place de cette stèle constitue une nouvelle étape dans la revalorisation de ce cimetière et de son histoire. Cette remise en valeur avait commencé il y a quatre ans par la plantation d’un ravenale sur la sépulture des enfants malgaches. Elle s’était poursuivie en novembre dernier par l’ajout de panneaux retraçant l’histoire du cimetière et de ceux qui y sont enterrés.