Synode 2021-2023 : tous les baptisés invités à cheminer

Les 9 et 10 octobre 2021, le pape François a solennellement ouvert à Rome le prochain synode des évêques dont le thème est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le terme exact est d’ailleurs « parcours synodal » puisque cette fois, tout partira des diocèses. C’est ainsi que dimanche 17 octobre, à La Réunion comme dans tous les diocèses du monde, une cérémonie d’ouverture a rassemblé en l’église du Saint-Esprit, au Chaudron, des représentants des paroisses (prêtres et laïcs) et des représentants des mouvements.

Article mis en ligne le 19 octobre 2021
dernière modification le 20 octobre 2021

par Centre diocésain d’information

Synode : le mot n’est pas très courant. Il désigne une grande réunion de certains membres pour réfléchir à un sujet touchant à la vie de l’Église. On parle par exemple de « synode des évêques ». Il arrive aussi que des diocèses organisent leur propre synode. Il s’agit donc d’un temps de consultation : on rassemble des éléments, on échange sur le·s sujet·s dont on a convenu, tout en se tenant à l’écoute de l’Esprit Saint. Vivre un synode, c’est à la fois écouter, s’exprimer, dialoguer.

Baptisé ? Concerné !

Le synode 2021-2023 est un synode des évêques mais il est particulier : d’une part, parce qu’il porte sur la nature même de l’Église, d’autre part, parce que tout le peuple de Dieu est invité à y participer, en contribuant à l’élaboration de l’Instrumentum laboris (l’instrument de travail) destiné aux évêques. Ainsi, tout en réfléchissant à la nature de l’Église, les baptisés expérimenteront la synodalité. Or, « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire », assure le pape François. Il s’agit de fortifier la communion dans l’Église, en développant la participation des baptisés et en s’ouvrant à la mission. Communion, participation, mission : voilà les trois fils que le pape François invite à considérer et à tresser ensemble.

L’ensemble du cheminement synodal s’étalera sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023, faisant se succéder une phase diocésaine et une phase continentale, la dernière phase se déroulant à Rome (voir infographie « Le calendrier synodal »). En fait, il s’agit moins d’une « nouvelle manière » de faire que d’un retour aux sources : le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, rappelle en effet qu’il s’agit« d’une pratique typique de l’Église du premier millénaire, perpétuée dans l’Église orthodoxe ».

Une interrogation, dix thématiques

L’interrogation fondamentale, qui reprend le thème même de ce synode, a été ainsi reformulée par Monseigneur Gilbert Aubry pour le diocèse de La Réunion, lors de la dernière rencontre du Conseil diocésain de pastorale : « Une Église synodale annonce l’Évangile pour marcher ensemble. Comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans notre diocèse de Saint-Denis de La Réunion ? »

Monseigneur Aubry invite à répondre à cette question en prenant en considération :

– le « paysage global » de La Réunion, dans l’Église et dans la société, selon le réseau de connaissances de chacun ;
– l’éclairage d’une « Église constitutivement synodale »
– la méditation sur la rencontre de Pierre et Corneille (Ac 10 et Document préparatoire n° 22 à 24).

Il s’agira de se demander « comment nous avons marché ensemble » ces dernières années à partir des thèmes sur lesquels nous avons réfléchi et prié pour progresser dans la vie et la mission de l’Église à La Réunion » et « quel pas l’Esprit nous invite à accomplir dans notre « marcher ensemble ». À partir de là, il sera possible d’approfondir une ou plusieurs des dix thématiques proposées : Les compagnons de voyage , Écouter, Prendre la parole, Célébrer, Coresponsables dans la mission, Dialoguer dans l’Église et dans la société, Avec les autres confessions chrétiennes, Autorité et participation, Discerner et décider, Se former à la synodalité (voir un présentation plus détaillée dans le document à télécharger).

Une équipe sera prochainement nommée pour coordonner la mise en œuvre de cette étape du synode dans notre diocèse.