Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Article mis en ligne le 17 janvier 2022

par Centre diocésain d’information

Demain 18 janvier commence la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle durera jusqu’au 25 janvier et aura comme thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Matthieu 2,2). Cette citation de l’Évangile reprend une parole des mages qui ont suivi l’étoile de Noël et qui cherchent à faire la rencontre du « roi des juifs qui vient de naître », Jésus le Christ.

C’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a fait le choix de ce thème. A travers la thématique des mages, ce groupe œcuménique de responsables d’Églises a voulu mettre en avant l’identité des chrétiens d’Orient comme des « fils de lumière qui ont beaucoup à offrir » au cœur d’un témoignage courageux, là où ils sont souvent menacés et éprouvés.

La pandémie mondiale de Covid-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d‘une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, invite encore les chrétiens à se rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né.

L’itinéraire de ces chercheurs de la vérité éclaire ce dynamique œcuménique. Comme les mages, issus de divers horizons, les chrétiens sont appelés plus que jamais à cheminer ensemble, à prier et à adorer ensemble le Fils de Dieu.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 est l’occasion de s’engager dans la foi pour que les barrières entre les Églises continuent à tomber, afin que le témoignage fraternel de l’Église soutienne cet élan missionnaire.
(Communiqué Conférence des évêques de France)