Paroisse Saint-Joseph Ouvrier, 50 ans sous le signe de la convivialité
Article mis en ligne le 3 mai 2014
dernière modification le 6 mai 2014

par Séverine Gourville

Consécration de l’autel, symbole du corps du Christ

L’aspersion par l’eau bénite, d’abord de l’assemblée puis de l’autel, a marqué l’entrée dans cette liturgie de la consécration. Après la proclamation de La Parole par le diacre Jacques Fournier, l’évêque a rappelé dans son homélie la signification de l’autel. « L’autel est le signe de Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Il symbolise le corps du Christ » a indiqué Mgr Gilbert Aubry.

Après le Credo, alors que l’assemblée chantait la litanie des Saints, une relique de Saint François d’Assise était portée jusqu’à l’autel pour y être déposée. Ce rite rappelle les premiers temps de l’Église où la messe était célébrée sur le tombeau des martyrs, ceux qui ont offert leur vie pour le Christ. La relique scellée au centre, l’évêque a versé le saint chrême et a oint l’autel. Représentant les plaies du Christ, cinq croix ont été ensuite placées sur l’autel. Celles-ci ont été embrasées en signe du Christ Lumière du monde. Avant l’invocation de l’Esprit Saint sur l’autel, l’évêque a procédé à l’encensement, symbole des prières montant vers Dieu. L’autel consacré, les Père Lukundayo et Mussard y ont installé la nappe blanche. L’autel illuminé et paré était alors prêt pour la liturgie eucharistique. Toujours dans une atmosphère recueillie, la cérémonie s’est poursuivie avec la première eucharistie célébrée sur l’autel en pierre consacré.

« Que cette fête nous aide à être davantage chrétien, à ne pas avoir honte de notre foi et à faire que chacun de nous soit un autel vivant » a lancé Mgr Aubry à l’assemblée en fin de célébration. Des encouragements toujours appréciés des fidèles qui avaient eux aussi tenu à témoigner à leur pasteur toute leur reconnaissance et leur affection. Ainsi à la veille de l’anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Gilbert Aubry, la communauté paroissiale Saint-Joseph Ouvrier lui a offert un présent pour le remercier de ses trente huit années de sacerdoce au service du peuple de Dieu à La Réunion. Dans son message Sœur Bernadette a également évoqué le souvenir des parents de Mgr Gilbert Aubry, paroissiens engagés à Saint-Joseph Ouvrier. L’évêque a alors confié à l’assemblée que dans sa jeunesse, il avait eu la charge de la surveillance des stands lors des fêtes paroissiales. Il en gardait encore un souvenir ému à l’occasion de ces 50 ans de la paroisse Saint-Joseph Ouvrier.