Pape François : Mozambique, Madagascar, Maurice
Article mis en ligne le 5 septembre 2019

par Centre diocésain d’information

Le pape François a commencé hier son 31e voyage apostolique, en prenant l’avion pour le Mozabique : un voyage long d’une dizaine d’heures. Puis ce sera Madagascar et enfin l’île Maurice.

Avant de quitter la Maison Sainte-Marthe, il a rencontré une douzaine de réfugiés mozambicains, malgaches et mauriciens et sur Twitter, il a invité à prier « pour que Dieu, Père de tous, puisse consolider, dans toute l’Afrique, la réconciliation fraternelle, seule espérance d’une paix solide et durable ».

Le Pape a atterri en début de soirée à Maputo (20h30, heure locale), où l’attendait un comité d’accueil bien joyeux.

Aujourd’hui, jeudi 5 septembre, il rencontrera officiellement les auotrités, la société civile et le corps diplomatique. Moment fort de la matinée : un entretien avec le président Filipe Nyusi. Puis le pape François présidera une rencontre interreligieuse avec les jeunes. Il se rendra ensuite à la cathédrale de l’Immaculée Conception pour y retrouver évêques, prêtres, religieux/religieuses, consacré·e·s, séminaristes, catéchistes et animateurs, puis visitera une structure qui vient en aide aux enfants de la rue.

Le vendredi 6 septembre, il visitera l’hôpital de Zimpeto, puis célèbrera la messe dans le stade de Zimpeto avant de s’envoler pour Madagascar où il devrait atterrir vers 16h30 (heure locale).

Enfin, le lundi 9 septembre, il fera un aller-retour à Antananarivo-Maurice, et reprendra l’avion, direction Rome, le mardi 10 septembre en milieu de matinée.