Nominations dans le diocèse
Article mis en ligne le 12 septembre 2011

par Geneviève Barbeau

Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, vient de rendre publiques les nominations des prêtres pour les paroisses et autres changements dans le diocèse. Ils prennent effet à partir du week-end du 10 septembre 2011.

Nominations :

Paroisse de La Cathédrale (Saint-Denis) :

La paroisse de la Cathédrale est confiée à la communauté des Dominicains composée des Frères Jean-Denis FERRERE, Dominique Bernard JOSEPHINE, Daniel-Philippe PICARD, Delphin Chrystophe RANDRIAMBOLOLONA. Le Fr. Jean-Denis FERRERE est nommé administrateur. Chaque prêtre garde en même temps son ministère spécifique.

Paroisse de La Rivière des Pluies (Sainte-Marie) :

Le P. Pierre BILONGO (Supérieur des Spiritains) a la responsabilité de curé de la paroisse pour 6 ans. Il est aidé par le P. Théophane REY (vicaire) et le P. Louis VERCHERE (responsable du foyer Monnet – Communauté spiritaine).

Paroisse Saint Jacques (Saint-Jacques) :

Le P. Wenceslas PIERROT-RABE (spiritain) est nommé curé pour 6 ans.

Paroisse de La Bretagne (Sainte-Clotilde) :

Intérim assuré par le P. Blaise (salettin).

Paroisse de La Trinité (Saint-Denis) :

Le P. Michel DIATTA (spiritain) est nommé curé pour 6 ans. Il fait communauté avec le P. Daniel WOILLEZ (spiritain – Formation SEDIFOP).

Paroisse des Camélias (Saint-Denis) :

Le P. Joseph LEKUNDAYO (spiritain) est nommé administrateur de la paroisse. Il fait communauté à la Trinité et intervient au SEDIFOP.

Paroisse de La Possession :

Le P. Richard LAPIERRE (diocésain) est nommé curé pour 6 ans tout en coordonnant la Commission Diocésaine de Pastorale Catéchétique. Il est aidé par les Carmes de Sainte-Thérèse.

Paroisse Sainte-Thérèse, Rivière des Galets, Dos d’Ane :

L’ensemble est confié in solidum aux Pères Odon RANDRIANANTENAINA, Fidèle RAMAROSANDRATANA, Sandy RAJAONARISON.
Le P. Odon RANDRIANANTENAINA est curé modérateur.
La communauté des Pères Carmes aide aussi le P. Richard LAPIERRE à la Possession.

Paroisse de Saint-Paul :

Le P. Justin MBEMBA (spiritain) est nommé curé pour 6 ans. Il a pour vicaire le P. Jean-Luc RAMAROLAHY (spiritain) qui est en même temps aumônier de la prison de Domenjod et membre de l’équipe d’animation du Service Diocésain des Vocations (SDV).

Paroisses du Guillaume et de Bellemène :

Le P. Etienne OSTY (spiritain) est nommé curé du Guillaume et de Bellemène pour 6 ans tout en restant doyen de Saint-Paul. Il a pour vicaire le P. Elias RUVAHOFI (spiritain) qui est en même temps aumônier de l’Apostolat de la Mer. Raymond PICARD (diacre) exerce prioritairement son ministère diaconal sur cet ensemble.

Paroisse de la Saline les Hauts :
Le P. Richard RAKOTOARISOA (salettin) est nommé curé pour 6 ans.

Paroisse du Plate (Saint-Leu) :

Le P. Jean Chrysostome RAMANAMISATA (salettin) est nommé curé pour 6 ans.

Paroisse de l’Etang-Salé :

Le P. Arthur ANDRIAMPARANY (carme) est nommé administrateur et fait communauté à Gol les Hauts.

Paroisse de Saint-Louis :

Le P. Léopold RARIRINIARIVO (carme) curé a comme vicaires deux de ses confrères carmes, les P.P. Jean-Claude RAHAJASON et Fulgence RAKOTONDRAZANANY.
Eliard ABLEZOT, diacre permanent, contribue à l’animation de la pastorale paroissiale et garde son ministère principal auprès des pompiers.

Paroisse de La Rivière (Saint-Louis) :

Le P. Ignazio PIGOZZO (carme) est nommé curé pour 6 ans. Il a pour vicaire le P. Bruno FANOMEZANTSOA.

Paroisses des Lianes (Saint-Joseph) :

Le P. Jean-Patrick VALLIAMEE (diocésain) est nommé curé pour 6 ans.

Paroisse du Butor (Saint Joseph) :

Le P. Patrick RIVIERE (diocésain) est nommé curé pour 6 ans.

Paroisse de Vincendo (Saint-Joseph) :

Le P. Marie-Benjamin METSAMA (Cté st Jean) est nommé curé pour 6 ans tout en étant doyen de Saint-Joseph.

Paroisse de Bras-Panon :

Le P. Andrzej Stanislaw SERWACZAK (Oblat de Marie Immaculée) est arrivé à La Réunion le 23 août. Il a été nommé curé le 25 août. Il a pour vicaire Elysé RAHARINIRINA (OMI).

Paroisse de Saint-André :

La communauté des Pères Rédemptoristes sera renforcée prochainement par l’arrivée d’un nouveau prêtre qui fera équipe avec le P. Vincenzo SPARAVIGNA (curé) et Josaphat RANDRIAMBOLOLONA (vicaire). Jean-René PICARD, diacre permanent, fait partie de l’équipe pastorale.

Paroisse de Sainte-Suzanne - Bagatelle :

Le P. Magloire DJABA-TOSSOU (FMRI) est nommé administrateur de la paroisse et le P. Eric de KERMADEC (FMRI) vicaire.

Communauté Famille Marie Jeunesse :

Le P. Nicolas FAVART (Serviteur Général) a nommé le P. Dominic PERRON (FMJ) responsable de la Communauté de La Réunion qui intervient aussi à l’aumônerie du lycée du Tampon.

Communauté du Chemin Neuf :

Le P. Laurent FABRE a nommé le couple Jean et Suzanne CHUNG TAK LUN responsable de la communauté de La Réunion. La coordination de l’aumônerie du lycée du Butor est assurée par Aurore GRAVINA.

Prennent leur retraite :

- Le P. Nelson COURTOIS (diocésain) à Saint-Leu, accompagnateur spirituel des ambulanciers de l’Ouest et vicaire dominical à la paroisse de Saint-Pierre
- Le P. Jean MAROVONY (salettin) à Saint-Gilles les Hauts
- Le P. Nicolas JAGER (salettin) à Colimaçons
- Le P. Marius PHILIPONA (spiritain) à la maison de retraite « La Miséricorde » (Religieuses de la Miséricorde de Sées) à Sainte-Marie - Tel. 0262 98 99 05. La maison est située derrière la cure. Le P. Théodore de GUIGNE lui aussi a rejoint « La Miséricorde ».

Nouveaux Doyens :

- Le P. Jean-Michel MAROUDE-GOPALLE est nommé doyen de Saint-Denis Est pour 3 ans.
- Le P. François GLENAC, curé de Sainte-Marie, est nommé doyen de Saint-André pour 3 ans.