Lutte anti Covid : ne pas baisser la garde

Suite à la publication sur Internet d’articles et de vidéos traitant de l’épidémie Covid-19 et se réclamant de l’imprimatur de Monseigneur Gilbert Aubry, des internautes se sont inquiétés d’y trouver ce qu’on peut considérer comme un encouragement à ne pas respecter les consignes sanitaires et à refuser la vaccination. Monseigneur Aubry tient donc à rappeler sa position, qui est la même depuis le début de l’épidémie.

Article mis en ligne le 21 janvier 2021

par Centre diocésain d’information

L’épidémie Covid-19 ne cesse de faire des ravages. Nous aurions pu espérer de meilleurs jours. Les nouveaux variants du virus inquiètent les chercheurs. La Réunion connaît 2 cas du variant sud- africain. Nous ne devons pas baisser la garde. Il nous faut toujours appliquer les gestes barrière : masque, lavage des mains au gel ou solution hydro alcoolique, distanciation physique, respect de la jauge de chaque édifice, ne pas se croiser dans les déplacements internes, ne pas s’attarder sur les places des églises (cf. homélie de la messe TV de Noël).

Nous devons nous montrer solidaires dans l’épreuve. Solidaires dans les familles, dans nos rencontres professionnelles ou de groupes. Solidaires du personnel soignant, des médecins, des chercheurs qui travaillent sur la production et la diffusion de vaccins contrôlés par les autorités compétentes. La prière et la confiance en Dieu n’éliminent pas la raison et la science. Elles les stimulent. Le ciel nous aidera d’autant plus que nous nous aiderons les uns les autres dans notre devoir de santé personnelle et collective. Moi-même, le moment venu, je me ferai vacciner.

Telle est la position fondamentale qui est la mienne depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant. J’ai donné mon imprimatur [1]
aux « Messages du ciel au monde d’aujourd’hui ». C’est un fait. Cependant des amalgames se sont développés aussi sur certains sites et parfois de manière anonyme. Il y a ensuite des attaques contre le Pape et l’Église. En matière de « révélations », ne perdons pas de vue que tout nous a déjà été donné par Jésus-Christ et dans l’Église. L’essentiel de la foi est condensé et transmis dans le Symbole des Apôtres, dans le Symbole de Nicée Constantinople et dans le « Catéchisme de l’Église catholique ». Nul n’est obligé de croire aux visions, aux apparitions et aux « messages ». Tout doit être en concordance avec l’Évangile vécu et proclamé en Église.

Je terminerai en nous invitant à méditer la Parole de Dieu en Éphésiens (4, 30-32) : « En vue de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonnés dans le Christ ».