Diocèse de La Réunion
Slogan du site

Site d’informations de l’Église catholique à La Réunion. La vie des paroisses, des mouvements et des services du diocèse.

Les évêques appellent à protéger « la dignité de la procréation »
Article mis en ligne le 21 septembre 2018

par Françoise Adam de Villiers
Enregistrer au format PDF

Les évêques de France, à l’unanimité, viennent de signer un document sur l’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA). Intitulé « La dignité de la procréation », ce texte est publié (co-édition Cerf, Bayard, Mame) alors que se dessine une étape capitale sur la révision des lois de bioéthique : après les états généraux qui se sont déroulés en début d’année, l’Office parlementaire des choix scientifiques s’apprête à publier son rapport et le Comité consultatif national d’éthique à délivrer son Avis. Au cœur de la révision de ces lois : la question de l’assistance médicale à la procréation, d’où l’initiative des évêques qui souhaitent apporter leur contribution aux débats.

Leur document, dont on pourra lire ci-dessous une synthèse, évoque les « principaux problèmes éthiques » actuellement posés par la PMA et nomme « cinq obstacles éthiques » à l’extension de cette technique à « toutes les femmes » :

• « L’intérêt supérieur de l’enfant », qui exige une référence paternelle ;
  • Le risque de marchandisation
  • L’impact de la transformation de la mission de la médecine
  • Des conséquences prévisibles de la prépondérance du « projet parental »
  • L’impossible justification par le seul argument de l’égalité

Télécharger la synthèse du document « La dignité de la procréation »

Pour mieux comprendre ce texte, on peut aussi se référer aux fiches du groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France, dont le responsable est Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

► voir en pleine page

lieuÉglise N.-D. de la Paix