La paroisse Saint-Augustin marche pour Jésus
Article mis en ligne le 5 septembre 2017

par Laura Bassetti

Il est 6h15 ce samedi et le jour est à peine levé sur l’église Saint-Augustin à la Ravine des Cabris. Mais devant l’édifice, les marcheurs et coureurs sont déjà nombreux. Certains s’échauffent, d’autres profitent d’un café avant le départ.

Pour la deuxième année consécutive, la paroisse organise, dans le cadre de sa fête patronale, les Foulées de Saint-Augustin.

« L’idée est venue des paroissiens, explique Loïc Prugnières, vicaire de la paroisse. Il s’agissait de faire un événement ludique et original. »

Plus tard, en donnant les consignes de sécurité, il rappellera que l’après-midi même cinquante personnes seront bénies pendant la messe des malades : « C’est l’occasion de penser à elles, nous qui avons la chance de pouvoir marcher ».

7 heures. Le départ de la course de 10 km est donné. Dans les rangs, le père curé, Lilian Payet, et le vicaire. Vient ensuite le départ de la marche de 5 km.

« 200 personnes se sont inscrites sur l’événement », précise le père Loïc Prugnières. Si les coureurs font un parcours qui les emmènent jusqu’à Bois d’Olive – en passant devant deux églises et une chapelle – les marcheurs, eux, passent par la ville, en opérant une boucle dans les champs de cannes ; ils en profitent pour se recueillir devant la statue de N.-D. de la Salette et pour chanter « Aime et fais ce que tu veux » (NDLR : d’après la fameuse phrase de saint Augustin).

Le parcours se fait en un peu moins d’une heure pour les meilleurs coureurs et en une heure et demie pour les marcheurs.

Du côté de l’église, le retour des sportifs est accueilli par des applaudissements nourris. Suit la remise des prix pour les coureurs (avec Océane Montet et Kevin Lallemand pour les vainqueurs catégories féminine et masculine).

C’est aussi l’occasion de remercier les personnes mobilisées pour l’événement : médecin, podologue, pompiers, bénévoles des associations Coup d’Main et Cals-Sud. Le père Lilian a informé les personnes présentes qu’une messe des sportifs sera célébrée dans la paroisse juste avant le départ du Grand raid, le 15 octobre.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour les 3e Foulées de Saint-Augustin.