Diocèse de La Réunion
Slogan du site

Site d’informations de l’Église catholique à La Réunion. La vie des paroisses, des mouvements et des services du diocèse.

Fête de la Divine Miséricorde : J-3
Article mis en ligne le 5 avril 2018

par Centre diocésain d’information
Enregistrer au format PDF

La paroisse Notre-Dame du Bon Secours (Quartier-Français, Sainte-Suzanne) inaugure ce soir le triduum de la fête de la Miséricorde Divine, que l’Église catholique toute entière célèbrera ce dimanche 8 avril (2e dimanche de Pâques). Pendant trois jours, la messe sera suivie d’un enseignement assuré par le père Marius (oblat de Marie Immaculée).

À La Réunion, les fidèles ont pris l’habitude de vivre cette fête en se rendant à l’église de Jésus Miséricordieux, à Cambuston. Depuis plusieurs années, ce jour de grand rassemblement dans la prière est également précédé d’une veillée de jeunes.

La fête de la Miséricorde trouve son origine dans une révélation de Jésus à sœur Marie Faustine du Saint-Sacrement, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Varsovie (Pologne).

Le 22 février 1931, Jésus Miséricordieux apparaît pour la première fois à cette religieuse de 26 ans et lui ordonne de peindre un tableau le représentant, signé « Jésus, j’ai confiance en Toi ». Puis il demande l’institution d’une Fête de la Miséricorde divine : « Parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. […] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » (Petit Journal, § 699).

D’abord instituée par l’archevêque de Cracovie pour tout son diocèse, cette fête a été étendue en 1995 par le saint pape Jean Paul II à tous les diocèses de Pologne. Enfin, le 30 avril 2000, celui-ci l’a institué pour l’Église universelle. Le même jour, il a canonisé sœur Faustine (décédée en 1938).

Voir le programme de la Fête de la Miséricorde

► voir en pleine page