« Tous frères », le programme

L’émission « Tous frères », qui succède à « Dieu m’est témoin », fait connaître son programme pour les semaines à venir (communiqué).

Article mis en ligne le 29 octobre 2021
dernière modification le 2 novembre 2021

par Centre diocésain d’information

Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette nouvelle émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Ce programme sera diffusé chaque week-end sur les chaînes d’Outre-mer La 1re, à partir du 17 octobre 2021. Voir, marcher, Habiller, visiter seront au programme de ce mois de novembre. Diffusion sur Réunion la 1re le dimanche à 8 heures.

Dimanche 31 octobre : Remercier

Ce dimanche, Tous Frères s’intéresse au verbe remercier, plus particulièrement dans la religion musulmane. L’histoire du jour sera celle de la Sourate 18 du Coran, dite Sourate de la caverne, qui met en scène un homme riche et un homme pauvre. Un reportage sera consacré au quotidien de Fatma Rafidiniaina, Réunionnaise musulmane, qui expliquera en quoi son engagement auprès des plus démunis est une façon de dire merci à Dieu. Tayeb Chouiref, docteur en islamologie, expliquera le sens du remerciement dans la religion musulmane. Omar Hassan Saïd, mahorais et ancien professeur de l’Éducation nationale, témoignera de la façon dont il a découvert le remerciement en allant à la Mecque avec ses enfants. Nous montrerons enfin quel est le sens de l’action de grâce à travers l’eucharistie, dans la religion catholique.

Dimanche 7 novembre : Voir

Tous Frères se penche sur le sens de la vue. À quoi sert-il ? Avons-nous besoin de voir pour croire ? Le raconteur d’histoire mettra en image l’histoire de Bartimée, un aveugle à qui Jésus redonne la vue. Un reportage présentera l’association Valentin Haüy qui vient en aide aux malvoyants en Nouvelle-Calédonie, suivi du témoignage de Suzelle Ferrere, Réunionnaise devenue aveugle à l’âge de deux ans. Le père Christian Catayée, curé de paroisse en Martinique, expliquera pourquoi les chrétiens ont tant besoin de voir Dieu et de le représenter. Nous verrons également pourquoi Dieu n’est jamais représenté dans l’islam.

Dimanche 14 novembre : Marcher

Tous Frères consacre son émission à la marche. Physique mais aussi intérieure, de quoi nous fait-elle prendre conscience ? Le raconteur d’histoire évoquera l’histoire des disciples d’Emmaüs, qui rencontrent Jésus sur leur chemin. Deux reportages donneront la parole à Théodore Oréo, ancien tétraplégique qui a retrouvé la faculté de marcher, puis à Alexandra Kersalé, kinésithérapeute, qui accompagne des personnes invalides. Le P. Manuel Grandin, Martiniquais, expliquera la dimension de communion liée à la marche dans l’Évangile. Nous verrons ensuite que dans l’islam le pèlerinage à la Mecque met les fidèles en condition spirituelle pour arriver à la Kaaba, la Maison sacrée de Dieu.

Dimanche 21 novembre : Habiller

Tous Frères dédie son émission aux tenues vestimentaires portées dans les territoires d’Outre-mer. Le Raconteur d’histoire mettra en avant l’histoire de l’évangile du fils prodigue, à qui son père, après avoir cru le perdre, remet ses plus beaux habits. Un reportage mettra en avant la tenue de la « robe mission » en Nouvelle-Calédonie. Il sera suivi du portrait de Géraldine Laloupe, Martiniquaise passionnée de couture, qui habille les sans-abris. Mikaele Tui, défenseur de la culture wallisienne et futunienne, expliquera comment la culture wallisienne s’est imposée à l’Église à travers l’habit. Nous verrons enfin pourquoi les divinités portent des habits dans la religion hindoue.

Dimanche 28 novembre : Visiter

Pour ouvrir cette période de l’Avent, Tous Frères consacre son émission au verbe visiter. L’histoire du jour sera celle de la Visitation dans l’Évangile, quand Marie rend visite à sa cousine Elisabeth. Un reportage ira à la rencontre de Rock Pausé, qui rend visite aux jeunes et anciens de la fondation des Apprentis d’Auteuil à La Réunion. Invité Skype, le Père Vétéa Bessert, prêtre du diocèse de Papeete, reviendra sur le sens de la visite dans la Bible et sur l’importance des visites aux malades. Nous verrons ensuite que la visite est liée à différentes formes d’obligations dans l’islam.