Jean-Marc Sauvé présidera la commission d’enquête sur les abus sexuels
Article mis en ligne le 14 novembre 2018

par Centre diocésain d’information

Sollicité par la Conférence des évêques de France, Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État et président de la Fondation Apprentis d’Auteuil, présidera la la commission sur les abus sexuels dans l’Église.

Ainsi qu’elle l’avait annoncé à l’issue de son Assemblée plénière, la semaine dernière, la Conférence des évêques de France vient de nommer le président de la « commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

Jean-Marc Sauvé (Commons/Wikipedia)

Il s’agit de Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État. Âgé de 69 ans, issu d’une famille de paysans catholique, cet énarque a précédemment été secrétaire général du gouvernement (1995-2006) et vice-président du Conseil d’État. Il est actuellement président élu de la Cité internationale universitaire à Paris et, depuis juillet dernier, président de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Jean-Marc Sauvé et Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, devraient prochainement se rencontrer « pour préciser les objectifs de cette commission et étudier les moyens nécessaires pour son fonctionnement ».