logo article ou rubrique
Grand départ pour huit accueillis des Boutiques Solidarité
Article mis en ligne le 25 mai 2013
dernière modification le 21 mai 2013

par Sonia Delecourt

Valises à la main, regardant avec admiration chaque détail comme un gamin découvrirait ses cadeaux le soir de Noël, huit accueillis des quatre Boutiques Solidarité de l’île, Saint- Denis, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Saint-Benoît, se sont retrouvé avec leurs encadrants le samedi 18 mai à l’aéroport Rolland Garros pour « sauter la mer » afin de participer à la 11e édition de sport solidaire à Toulon. Un tournoi organisé par la Boutiques Solidarité de Toulon, membre du réseau de la fondation Abbé Pierre ou notre équipe Réunionnaise a formé une équipe de boulistes.

« Nous sommes invités pour la première fois à Toulon, explique Sonia Houas Trabelsi, responsable de la Boutique Solidarité de Saint-Denis. Ça a été des mois et des mois de préparation pour sélectionner les accueillis qui allaient partir à Toulon et pour trouver des encadrants. On a préparé les accueillis comme on le ferait avec des membres de notre propre famille, en leur dressant la liste des vêtements à emporter, en les guidant pour avoir les aides financières, en les entrainant pour la pétanque, puisque qu’ils forment une équipe de pétanque. On n’a pas d’enjeu de coupe. L’objectif est de permettre aux personnes à la rue ou en grande précarité de rompre avec leur quotidien. Ça les valorise et leur permet de donner un sens à leur vie »

Les huit accueillis des boutiques Solidarité de l’île avaient déjà des rêves pleins la tête avant leur départ.
« C’est un bon projet pour nous, explique Jean-Pierre Laurestant, accueilli de la Boutique Solidarité de Saint-Denis. Ma na ma joie. Nous sa participer à un tournoi de pétanque. Ce voyage y représente un grand événement parce que m’a la jamais voyagé, ma la jamais pris l’avion. Mi espère bien y sera gaillard la bas. Le soir mi té gaine plus sommeil, mi té imagine l’avion seulement. Mi lé un peu émotionné, mais va allé ! »
« C’est extraordinaire, poursuit Jules Moutalkan également de la Boutique Solidarité de Saint-Denis. Mi conné pas comment y sera dans l’avion. La bas mi imagine n’aura rien que demoun blanc. Mi sera le plus noir. Ce voyage, c’est un événement dans ma vie »

Accompagné de huit encadrants et trois visiteurs, les accueillis se sont envolé pour Toulon. Leur retour est prévu dans une semaine, des souvenirs pleins la tête.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH