logo article ou rubrique
Étudier la théologie à La Réunion grâce à Domuni-universitas 
Article mis en ligne le 8 novembre 2021

par Fr Manuel Rivero o.p. Doyen de la Faculté des sciences sociales à Domuni

Nous n’avons pas à La Réunion de faculté en théologie, mais grâce à « Domuni-universitas » (https://www.domuni.eu/fr), il est possible d’approfondir le mystère de Dieu et de grandir dans l’intelligence de la foi.

Domuni propose des parcours académiques avec reconnaissance des diplômes en licence, master, doctorat. Les cours sont transmis par Internet. Des professeurs spécialistes assurent l’enseignement et l’accompagnement des étudiants. Des cours en vidéo favorisent la communication.

Des rencontres régulières sur le plan local, à La Réunion, permettent aux étudiants de partager leur recherche et de vivre une expérience d’Église. Le petit groupe d’étudiants en théologie sur Domuni se réunit habituellement au Carmel des Avirons pour faire part de leurs questions et pour étudier ensemble un thème choisi à l’avance.

Les études théoriques s’harmonisent avec le partage spirituel et l’expérience de la transmission de l’Évangile en famille, dans la vie sociale et dans les missions de l’Église. Saint Albert le Grand o.p. (1280), patron des scientifiques, le maître de saint Thomas d’Aquin (1274), aimait à déclarer au sujet de l’étude dans l’Ordre des prêcheurs : « Chercher la Vérité dans un doux compagnonnage ».

Domuni propose aussi des formations universitaires en philosophie et en sciences sociales.

Une vingtaine d’étudiants réunionnais a déjà participé aux formations. Dans les îles de l’océan Indien, des étudiants suivent aussi des cours à Maurice, Seychelles, Mayotte et Madagascar.

Des formations aux religions comparées et au dialogue interreligieux favorisent le travail pour la fraternité et la paix dans la société.

Les cours sont donnés en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et arabe.

Né au couvent des Dominicains de Toulouse il y a une vingtaine d’années, Domuni continue son développement en innovant dans les contenus des cours et les pédagogies de manière à répondre aux besoins des étudiants.

Des accords avec des universités d’Europe, d’Afrique et d’Amérique élargissent l’horizon des études et ils enrichissent les formations dans un pluralisme culturel et linguistique.

Il arrive souvent que les étudiants de Domuni deviennent à leur tour professeurs ou responsables dans les institutions de l’Église et de la vie sociale.

Dans sa politique sociale, Domuni soutient par des bourses les étudiants qui en ont besoin.

En vous confiant à l’Esprit Saint, maître intérieur de la Sagesse, je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires si nécessaire.

Bien fraternellement.

Fr. Manuel Rivero o.p
Doyen de la Faculté des sciences sociales à Domuni
Professeur de théologie à Domuni et à l’UCM de Tananarive (Madagascar).

Pour en savoir plus sur Domuni à La Réunion : contacter Fr. Manuel Rivero, o.p.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH