CDP 2018
Église 2.0... c’est parti !
Article mis en ligne le 10 mars 2018
dernière modification le 13 mars 2018

par Centre diocésain d’information

Église 2.0 : un projet en pleine construction, pour une Église davantage connectée aux jeunes.

Église 2.0 : c’est le nom du projet annoncé par Mgr Gilbert Aubry le 24 février dernier, à l’issue de l’Assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale, dont le thème cette année était : « Jeunes… Jeunesse de l’Église, jeunesse du monde ». Un projet qui s’inscrit ans le droit fil du concert de louange auquel avait participé, entre autres, le groupe Hopen en septembre 2017 : l’organisation de cet événement avait été l’occasion de rassembler des artistes chrétiens locaux en un Collectif Réveil et de travailler « main dans la main ».

Une nouvelle pastorale

Église 2.0 : pourquoi ce nom ? Parce qu’il « fait écho à l’interactivité, à l’innovation, au renouvellement, aux moyens de communication modernes ». Il s’agit en effet pour l’Église de trouver comment rester connectée aux jeunes, pour leur parler de la foi, les former, avec des moyens modernes et ajustés à leurs réalités. Il s’agit donc d’adapter une nouvelle pastorale pour les jeunes, qui leur permette de « faire Église » ensemble dans cette Église 2.0, et de rayonner dans leurs paroisses respectives.

Un lieu, une démarche...

Église 2.0, ce sera un lieu : la vieille chapelle de la Salette (Sainte-Marie), depuis longtemps inutilisée.
Ce sera surtout une démarche, car en ce lieu, les jeunes pourront venir se former à la louange, à la théologie, à la liturgie, à la prière ; ils pourront vivre des temps forts ; ils pourront organiser des projets, vivre la messe autrement, trouver la possibilité d’être accompagnés spirituellement et humainement, tout cela dans une ambiance conviviale… l’objectif ultime étant de leur permettre de vivre ainsi une expérience personnelle du Christ, dont ils feront profiter leurs paroisses et mouvements.

... pilotés par un trinôme

Le projet est porté par le collectif Réveil, avec le père Sébastien Vaast (jésuite) en tant qu’accompagnateur.
Mais tout reste à construire… et les ouvriers sont déjà à pied d’œuvre ! On peut les retrouver sur leur page Facebook : Église 2.0.