Dimanche 9 mai, Journée internationale des chrétiens d’Orient
Article mis en ligne le 6 mai 2021

par Centre diocésain d’information

Pour la 4e année consécutive, l’Œuvre d’Orient, dirigée par Monseigneur Pascal Gollnisch, organise ce dimanche 9 mai 2021 la Journée internationale ds chrétiens d’Orient.

Cette journée se veut d’abord l’occasion d’une communion de prière entre tous les chrétiens : chrétiens orientaux (syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et urkrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens arméniens) et chrétiens latins. C’est aussi une occasion de mieux connaître les uns et les autres et, là où c’est possible, de se rencontrer.

L’Œuvre d’Orient a élaboré diverses propositions pour vivre cette journée en France ; parmi celles-ci, quelques-unes peuvent facilement être reprises à La Réunion.

D’abord, il y est possible de s’y associer tout simplement en reprenant l’intention de prière de la journée : Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. Intention que les paroisses qui le souhaitent peuvent d’ailleurs inclure dans la prière universelle de ce dimanche 9 mai.

Toujours en paroisse, il est possible d’organiser une quête pour soutenir les chrétiens d’Orient. La plupart d’entre eux sont en souffrance : ‹« La situation se détériore dramatiquement en Syrie, au Liban, en Arménie, au Tigrée… », note Mosneigneur Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre. Celle-ci, qui intervient dans 23 pays, se concentre sur 4 domaines : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le culturel et le patrimoine, l’action concrète auprès des communautés religieuses.

L’Œuvre invite encore à composer une prière dédiée à cette journée de communion, et à l’envoyer à communication@œuvre-orient.fr La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de l’Œuvre d’Orient. Il est aussi possible d’enregistrer une prière ou un chant et de l’envoyer à evenements@œuvre-orient.fr.

Pour mieux connaître les chrétiens d’Orient, il est possible de s’informer sur son site internet, où la page Vivre la Journée des chrétiens d’Orient renvoie vers une médiathègue, une bibliographique, une exposition en ligne, des conférences en vidéo, des ressources pour découvrir le patrimoine oriental.

Il sera également possible de suivre la journée sur les réseaux sociaux : You Tube
et Facebook

Voir aussi le site de l’Œuvre d’Orient :www.œuvre-orient.fr

Comment aider les chrétiens d’Orient
(par Monseigneur Pascal Gollsnich
)

1. Vivre en chrétien
Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : « Y a-t-il encore des chrétiens en France ? ». Avant de penser à « faire quelque chose pour eux », demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.

2. Apprendre à les connaître
Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites : participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.

3. Défendre leur cause
Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !

4. Se décentrer du « latinisme »
Être catholique, ce n’est pas être latin ! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.