Dieu m’est témoin : septembre 2020

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de septembre, le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 4 septembre 2020

par Centre diocésain d’information

Dimanche 6 septembre – Notre patrimoine est-il vivant ? (rediffusion)

Maisons créoles, phares, sucreries, églises… Comment sont entretenus ces bâtiments dans nos territoires ? Sont-ils simplement les témoins d’une époque révolue ou nous donnent-ils à réfléchir sur notre société actuelle ? Comment préserver ce patrimoine historique face à la pression économique, démographique et à la pénurie de logements sociaux ?
Invités : François Goven, architecte et inspecteur général des monuments historiques au ministère de la Culture (plateau), Franck Sènant, conservateur régional des monuments historiques
à la Direction des Affaires Culturelles (par Skype).
Reportage : Le patrimoine religieux de la Martinique.

Dimanche 13 septembre – L’inclusion numérique, un défi pour l’Outre-mer ?

Comment vivre aujourd’hui sans ordinateur, sans Internet et sans connexion ? Sommes-nous tous égaux face au monde digital qui nous entoure ? Comment combler les manques et les lacunes pour les populations les plus âgées souvent dépassées face à la culture numérique dominante ? Le confinement a-t-il davantage creusé les inégalités ?
Invité·e·s : Georges Vilovar, Guadeloupe (plateau). Daniel Membrives, président de
l’association Solidarnum, La Réunion, Peggy Ravin, cheffe de projet de l’association Up and Space et Stéphanie Africa, responsable de médiation numérique de l’association Up and Space, Martinique (par Skype).
Reportage :. Le numérique chez les seniors.

Dimanche 20 septembre – Grâce ou grâces ?

Qu’est-ce que la grâce ? Comment recevoir ce don de l’esprit, porte vers le Salut ? Pourquoi certains chrétiens posent-ils des conditions pour l’obtenir ? La grâce de Dieu est-elle différemment perçue selon que l’on est protestant ou catholique ?
Invités : Pasteur Jean-Pierre Anzala, de l’Église Protestante Unie de France (Le Perreux-sur-Marne et Noisy-le-Grand) et Fr. Eric-Thomas Macé, dominicain.
Reportage : Que signifie la grâce ?

Dimanche 27 septembre : Sainte Thérèse